Pneumatique vs hydraulique simple ligne : 25 % d’écart sur le terrain

Partager sur

Pneumatique vs hydraulique simple ligne : 25 % d’écart sur le terrain

La réseau des cuma des Hautes-Pyrénées et du Gers a créé l'évènement pour alerter sur le changement de règlementation. Crédit: Entraid médias.

Suite aux nouvelles évolutions réglementaires, le match "freinage pneumatique" versus "hydraulique simple ligne" a livré ses résultats. Les protagonistes: un John Deere 6250R et un New Holland T7 260, tous deux attelés à une benne, l'ensemble atteignant 40 tonnes de PTAC. Démonstration.

Le match des distances de freinage s’est déroulé le 16 janvier 2026 à Rabastens-de-Bigorre. Aux commandes : l’équipe agroéquipement de la fédération des cuma Hautes-Pyrénées-Gers. Elle souhaite alerter ses adhérents face au changement de règlementation sur le freinage

Deux modalités à l’essai : l’une à 25 km/h, l’autre à 40 km/h

Le chauffeur de cet essai a donc appliqué deux modalités à chaque attelage tracteur-benne, en accélérant jusqu’à atteindre 25 km/h pour un premier passage au portique. Et 40 km/h au second passage. 

Concernant les résultats, l’équipe a constaté que le freinage pneumatique est plus efficace que l’hydraulique simple ligne, en terme de distances de freinage à 25 et à 40km/h.

En effet, comparé à l’attelage doté d’un système de freinage pneumatique, la distance de freinage augmente de 25 % à 25 km/h et de 13 % à 40 km/h pour l’hydraulique simple ligne.

Concrètement, l’attelage équipé d’un système de freinage pneumatique, à 25 km/h, a mis plus de 12 mètres à s’arrêter contre 9 mètres pour l’attelage doté d’un système pneumatique.

En augmentant la vitesse du tracteur de 15 km/h, l’équipe a constaté que le freinage pneumatique est plus efficace dans l’absolu en terme de distances de freinage. En tout logique, le freinage hydraulique simple ligne, qui développe une distance de freinage globalement plus longue,  réduit davantage la distance de freinage: -29 % contre -17 % pour le pneumatique. 

Démo freinage pneumatique vs hydraulique simple ligne : les résultats

Modèle de Tracteur et type de freinageVitesse au Portique (km/h)Distance d’Arrêt (m)Temps d’Arrêt (s)
New Holland T7 260, freinage hydraulique simple ligne2512,64 s 39
New Holland T7 260, freinage hydraulique simple ligne4015,25 s 24
John Deere 6250R, freinage pneumatique259,42 s 13
John Deere 6250R, freinage pneumatique4013,24 s 06

 

Le test de freinage en vidéo

Un évènement pour un changement de règlementation sur le freinage des véhicules agricoles

L’intention : créer un événement pour alerter les agriculteurs sur le changement de réglementation sur les systèmes de freinage agricoles. Ce changement est en place depuis le 1er janvier 2025.

À lire sur ce sujet: Tout ce qu’il faut savoir sur le freinage des véhicules agricoles en 2025

L’objectif de l’équipe était de comparer deux systèmes de freinages dans des conditions réalistes. Le tout, dans le contexte d’une règlementation qui se durcit en France pour réduire les risques d’accidents. 

Freinage des attelages agricoles et règlementation: pneumatique versus hydraulique simple ligne

Le premier attelage tracteur-benne, mené par le John Deere 6250R, était équipé d’un système de freinage pneumatique. Et l’attelage mené par le New Holland T7 260, d’un freinage hydraulique simple ligne.

Les bennes de chaque attelage étaient chargées de maïs. Le but étant de pouvoir comparer des poids totaux roulants autorisés (PTRA), mesurés à 40 tonnes. 

A noter également : l’ensemble doté d’un système de freinage pneumatique était homologué pour rouler à 40 km/h.

Il était aussi équipé d’un correcteur de freinage, « ce qui a permis d’observer un freinage plus progressif » sur cet ensemble, analyse Wilfrid Leprat, animateur agroéquipement au sein de la fdcuma Hautes-Pyrénées Gers.

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer