Les meilleurs inventeurs agricoles 2019

Astuces
couverture astuces inventions agricoles agriculture techniques outils bricolage mecanique

Découvrez les 10 meilleures inventions agricoles sélectionnées et récompensées par la rédaction d'Entraid.

16/07/2019 - 15:00

À la rencontre de ces génies de la bricole primés par la rédaction d'Entraid ...
Il y a quelques semaines, nous lancions un appel pour rassembler des inventions sur du matériel agricole, et les inventeurs ont répondu à notre appel. Félicitation aux gagnants de ce concours qui ont fait figure d'un dossier de 10 pages dans notre mensuel de juin !

Partagez cet article: Les meilleurs inventeurs agricoles 2019

Les inventions agricoles originales

Aurélien Devaux (86) et son semoir à la volée en 24M.

Aurélien est parti d’un châssis de pulvérisateur traîné, sur lequel il a installé un semoir à transport pneumatique, quatre éclateurs, et un diffuseur tous les mètres. Il peut ainsi semer des couverts végétaux ou des cultures
comme le colza et le sarrasin, à la volée sur 24m de large. Gros débit assuré.

Un châssis de pulvérisateur associé à un semoir.

Un châssis de pulvérisateur associé à un semoir.

Le fait d’employer ce principe permet d’intervenir dans une culture en place juste avant récolte afin de bénéficier de la fraîcheur du sol. La semence est ensuite recouverte par la paille broyée lors de la moisson, par un déchaumage léger, ou laissée telle quelle s’il s’agit d’une espèce qui lève facilement. De tels systèmes de semis ont déjà été réalisés, avec des variantes, mais ils restent très peu courants.

chassis pulverisateur semoir volee transport canalisation astuce bticolage

L’appareil en cours de montage, il y manque les canalisations de transport du grain.


Pierre-Yves Massacrier (42) et sa herse à lame suspendues.

Pierre-Yves a déposé un brevet sur cet outil de travail du sol. L’avant est classique, « deux rangées de dents (type efface trace) qui travaillent le sol à environ 16cm. » La suite est plus originale : «Des lames torsadées fixées à des axes porteurs reliés entre eux par des plaques articulées. Cet ensemble constitue un tapis flottant.

Pierre-Yves-Massacrier-herse lames suspendues astuce bricolage agricole

Des dents classiques puis de lames particulières.

Ce tapis est accroché à des points fixes à l’avant et à un rouleau porteur mobile à l’arrière. En contact avec le sol, le tapis est mis en tension lors de l’avancement du dispositif. Cette herse a une grande capacité de nivellement et de rappui, tout en laissant un sol qui absorbe bien l’eau lors de pluies importantes. De plus, ces lames évitent les remontées de cailloux. » L’inventeur précise qu’en enlevant les dents à l’avant, « cette herse peut réaliser des faux semis qui pourront être repris par ce même appareil; les lames scalpent toute la surface du sol en ne travaillant qu’à 2cm profondeur. » il ajoute que la demande en puissance est faible, environ 20ch au mètre.

Pierre-Yves-Massacrier-astuce bricolage agricole lame herse

Les lames torsadées forment un tapis.


Freddy Rapin (49) et son invention de transport d’accessoires pour un lamier.

Salarié à la cuma la Christophine (49), Freddy réalise la taille de haies avec un lamier pourvu de scies circulaires, qu’on peut remplacer par des plateaux à couteaux selon la végétation. «Nous souhaitions avant tout être autonome et efficace en transportant nos scies ou plateaux en fonction des haies à tailler. »

freddy-transport accessoires lamier astuce

Transport des accessoires pour un lamier.

Avec ses collègues, il a imaginé un support spécifique, doublé d’une caisse à outils. «Nous avons choisi de l’installer sur la masse avant du tracteur pour éviter les chocs lors des chutes de branches. Le support ne tient que par un axe, il est donc facilement démontable. Tout a été fait avec du tube carré de 40x40mm. Pour supporter les scies ou plateaux, j’ai soudé un vieux palier sur une chandelle de relevage de tracteur récupérée, pour les serrer sans les endommager. » L’équipement a été doté de panneaux rayés pour bien le signaler, et d’un cache pour éviter toute blessure avec les scies.

freddy- transport accessoires lamier taille haies support lames

L’ensemble de taille de haies, pour rester autonome. Le support en cours de montage, avec l’emplacement pour la caisse à outils et l’arbre pouvant accueillir quatre lames.

 


Yohan Eynard (24) et son porte-outil viticole.

Yohan voulait utiliser plusieurs outils: épampreuses chimique et mécanique, prétailleuse, « avec une bonne visibilité et qu’il soit facile de rentrer dans les rangs. » Pourquoi pas à l’avant du tracteur? «Trop de contraintes sur le pont avant. » Pourquoi pas entre les deux essieux ? «C’est un tracteur standard, qui ne possède aucune fixation pour des outils, et il n’y a pas non plus de place pour imaginer un mât latéral à cause du gros pot échappement et de la présence d’un bâti pour chargeur ». Il a donc conçu un mât s’attelant à l’arrière du tracteur, lui-même doté d’une réplique pour y installer une cuve de pulvérisation. Un vérin double effet règle la hauteur. Il est monté avec des limiteurs de pression pour lui donner des mouvements souples. L’extrémité porte les outils via un vérin à ressort, qui assure suspension et effacement en cas de choc.

porte outil viticole astuce invention agricole

Le porte-outils viticole.

porte outils viticole invention agricole astuce

Il est possible d’atteler derrière une cuve pour l’épamprage chimique et de garder une bonne visibilité.


Les inventions agricoles tendances et bien pensées

Adrien Banchereau (49) et sa protection de vitre de cabine.

On voit régulièrement des vitres arrières de tracteurs doublées par une grille pour la protéger des projections de cailloux lors de chantiers de fauche, de pressage ou d’épandage de fumier. La réalisation d’Adrien Banchereau (salarié de la cuma Arc-en-ciel, 49) se distingue des autres. « Je l’ai fixée sur les supports de la baie arrière du tracteur, comme ça, on peut utiliser l’essuie-glace et on peut ouvrir la baie avec la grille. Pour la fixation, j’ai remplacé deux vis du haut de la baie par deux autres plus longues, sur lesquelles prennent deux écrous de 8. En bas, j’ai simplement mis des cales en caoutchouc. »

astuce invention protection vitre tracteur

La protection de vitre d’Adrien lorsque la fenêtre est fermée.

astuce invention protection vitre cabine tracteur

Pas de gêne pour ouvrir la vitre.


Vincent Le Padellec (56) et son extension de garde-boue.

On rencontre typiquement des extensions de garde-boue sur les tracteurs faisant beaucoup d’épandage d’effluents. Les chauffeurs s’évitent ainsi un long travail de nettoyage du matériel tracté. Ceux de Vincent Le Padellec (56) associent une partie rigide, en haut, et une partie souple, en bas.

astuce invention agricole extension garde boue

Objectif : moins salir le matériel tracté.

Ils sont fixés sur une tige d’acier qui s’installe sur les bras de relevage. Une cale soudée empêche la tige de pivoter, garantissant la bonne inclinaison. Avec seulement deux points d’attelage, le montage et le démontage sont très rapides.

invention astuce agricole extension garde boue

L’arbre de pouvant pivoter, il suffit de se prendre sur les deux extrémités des bras de relevage.


Alexandre Truau (32) et sa barrière de pont pour bétaillère.

Alexandre s’est inspiré de ce qu’il a vu ailleurs pour obtenir des barrières « légères et faciles à mettre en place ». Il a utilisé du fer en U de 20mm intérieur pour la structure, et les barreaux sont en alu de 50x20mm. Pour que les barrières soient articulées, les boulons qui relient fer et alu ne sont pas bloqués, le filet a été simplement maté au marteau. Les deux barrières sont articulées chacune en un seul point, sur une charnière fixée en position déportée, en haut de la porte. La longueur des barrières correspond à la largeur du pont, afin qu’elles logent sans dépasser une fois repliées.

barriere pont pour betaillere astuce agricole invention

Chaque barrière est prise en un seul point.

barriere pont betaillere invention agricole astuce dossier

L’entrée et la sortie des animaux sont mieux canalisées.


Romain Parrot (90) et son souffleur de tamis rotatif.

Romain était gêné au battage du maïs par des pelures de grains qui se plaquaient sur le tamis rotatif de sa moissonneuse-batteuse. Profitant de la présence d’un compresseur d’air sur la machine, il a réalisé un dispositif de soufflage.

astuce bricolage agricole souffleur tamis rotatif

Le circuit d’air comprimé d’origine a été mis à profit.

L’air est dirigé de façon tangentielle sur l’extérieur du tamis, par une petite rampe. Ce coup de soufflette est commandé depuis la cabine par un simple interrupteur. L’auteur préfère cette solution à la brosse qu’il a expérimentée précédemment et qui n’était pas fiable.

astuce agricole invention souffleur tamis rotatif

L’air est amené de l’extérieur et selon une direction tangentielle au tamis.


Romain de la cuma la Casse Graine (49) et sa cloison de bétaillère pour ovins.

Sur les bétaillères avec passage de roue, la cloison mobile ne peut pas descendre jusqu’au sol. C’est un problème lors du transport de petits animaux tels que les ovins. Romain, salarié à la cuma la Casse Graine, a résolu le problème sur la bétaillère de la cuma la Vallée du Jaunay. Il a fabriqué un cadre en tube, garni de grillage. Ce dernier est articulé sur la porte par deux pivots (faits maison avec des morceaux de cornière et deux boulons de 14 avec écrous freins).

cuma casse graine invention astuce agricole cloison betaillere ovins

Les moutons ne passeront plus dessous (au milieu en haut : le taquet de retenue de la porte en position repliée).

L’extension de cloison se bloque en position ouverte, par une goupille, comme en position relevée, par une patte métallique.

cuma-casse-graine-invention astuce agricole cloison betaillere ovins

Verrouillage en position ouverte par une goupille impossible à perdre (chaînette).

 


Franck Guéméné (56) et son support d’antenne GPS.

Franck a voulu installer un guidage Jd sF3000 sur un tracteur Fendt 700 sCr, sans dépenser 300€ pour la barre de toit d’origine associée à ce produit. De plus, « elle se fixe sur les supports des rétros, il fallait donc les percer, ce que je ne voulais pas, et l’antenne aurait été déportée beaucoup trop sur l’avant, dans le champ de vision. » Il a fabriqué un support maison, dont la particularité est qu’il vient se fixer, sans besoin de percer, sur les supports de gyrophares. « Le seul inconvénient à reculer l’antenne est que le guidage perd un peu en réactivité. » Quant à la console Jd 2630, « je l’ai fixée directement sur le siège, elle est toujours à la même hauteur et ne gêne en rien les fonctions du tracteur. Le support est amovible et se règle dans à peu près tous les sens. »

astuce invention agricole support antenne gps

Il restait même de la place sur la barre de toit pour deux trompettes…

invention astuce agricole support antenne gps

Dans la cabine : le support de la console du GPS.


entraid juin mensuel astuce dossier bricolage inventions agricoles

Cliquez sur la couverture pour vous abonner et recevoir ce numéro.

Retrouvez d’autres astuces agricoles qui pourraient vous intéresser en cliquant ici.

Publicité
Simple Share Buttons