Arrivé au milieu de l’été 2025, l’AGxeed AGBOT 5.115 T2 a déjà réalisé 600 heures de travail. Déchaumage, travail du sol, il a la lourde tâche de remplacer deux tracteurs de têtes de 300 et 400 ch. Le robot a l’avantage d’avoir pléthore de réglages possibles et tout cela très facilement. Tanguy et Laure Bidaud partagent leur avis sur l’AGxeed AGBOT 5.115 T2.
L’avis sur l’AGxeed AGBOT 5.115 T2 en vidéo
Chaque jour, reprogrammer le robot devient un réflexe
Tanguy et Laure Bidaud reviennent sur leur utilisation et la programmation du tobot AgXeed. « Quand on arrive aux champs, il faut transmettre informatiquement la tâche qui a été programmée au robot. On le fait avec le téléphone portable, ça prend deux secondes. »
Selon les agriculteurs, « Un enfant de dix ans pourrait le faire. Le travail, il est en amont. Et ça, c’est sur le système informatique qu’on va générer tous les paramétrages nécessaires au fonctionnement de l’outil, qui sont pas non plus très compliqués dans la répartition des tâches ». Une reprogrammation à refaire chaque jour, mais largement plus simple que la première fois.
Les points forts de l’AGxeed AGBOT 5.115 T2

Le robot AGxeed apporte de l’autonomie sur l’exploitation du couple.
Après presque 6 mois d’utilisation, Tanguy Bidaud nous dévoile les points forts et faibles du robot.
« C’est toujours possible d’en trouver, mais on n’en a pas. Pour les points forts ? C’est l’autonomie et la fiabilité. Nous sur 600 heures on a eu à gérer aucune panne et surtout aucun défaut sur la partie informatique, je dirais tout ce qui est en lien avec GPS, le suivi des tâches et tout ça. Ça, ça a été vraiment très très fiable. Et c’est ça qui est d’ailleurs assez assez bluffant », nous décrit l’éleveur.
Les points faibles du robot
Il poursuit sur les points faibles. “On n’en a pas trouvé beaucoup. La seule chose, c’est qu’on va utiliser des outils adaptés à la puissance du tracteur qui fait donc 156 chevaux. Le semi porté, il est à exclure pour ce genre d’outil. Alors on voit des vidéos où certains travaillent avec des outils semi portés et en fait c’est la question de la marche arrière. On ne peut pas reculer, le robot ne sait pas reculer avec un outil » termine l’agriculteur.

Le robot AGxeed a une puissance de 156ch. (©Entraid)
Fiche technique et caractéristiques de l’AGxeed AGBOT 5.115 T2
- Moteur: 4 cylindres Deutz de 4,1 litres de cylindrée (Stage V).
- Puissance: 156ch.
- Couple max: 610Nm.
- Autonomie: 20h à 70% de charge moteur.
- Transmission: électrique.
- Vitesse de travail: jusqu’à 13,5km/h.
- Pompe hydraulique: 85l/min à 180bar (load sensing en option).
- Capacité de relevage AR: 8t (accroche 3 points cat 3).
- Capacité de relevage AV: 3t (accroche 3 points cat 2).
- Guidage: RTK avec LiDAR pour analyse de l’environnement.
- Poids à vide: 6,5t.
- Largeur: 3m.
- Voie variable: 180 à 320mm selon la chausse et les équipements.
- Options: Prise de force électrique (jusqu’à 100kW et 700V), connecteur haute tension.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


![[Avis] robot AgXeed 5.115T2 : « J’ai confiance en ce robot »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/11/JCZ_1500-350x197.jpg)
![[Avis] Que vaut le robot broyeur MDB LV 800 Green Climber ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/10/robot-broyeur-cuma-pied-de-poule-cantal-1-350x197.jpeg)
![[Avis] Un robot pour travailler les parcelles les plus difficiles du vignoble champenois](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/06/avis-Yanmar-YV01_vue-generale-350x197.jpg)
