Entraid magazine décembre 2025
La vague ne devrait pas mettre longtemps à atteindre le secteur de l’agroéquipement. Après le raz de marée des automobiles chinoises dans les ports européens, les symboliques files d’attente des consommateurs aux portes du BHV parisiens pour acheter les vêtements à bas coût Shein, le marché des machines agricoles chinoises grandit.
Agritechnica, vitrine des machines agricoles chinoises
C’est donc au tour d’Agritechnica, le salon d’Hanovre, en Allemagne, d’introduire des machines chinoises. Ces dernières répondront demain aux normes, et proposeront des innovations technologiques, notamment en termes de motorisation, comme en témoigne l’équipe Agroéquipement d’Entraid. Observation confirmée en parcourant le dossier machinisme de cette édition, dédié à l’autoguidage RTK.
Intéressant aussi de ce point de vue de lire aussi l’analyse de Guillaume Tant, qui s’installe après avoir visité des exploitations dans le monde entier. Son témoignage vaut le détour, mais dessine une remise en perspective brutale de la Ferme France.
Une perspective géopolitique centrée sur la Chine
La Chine, en chinois se nomme « Empire du Milieu », comme l’illustre sa carte officielle, construite avec la perspective « Hao Xiaoguang ». Intéressant d’essayer d’y repérer où se trouve l’Hexagone.
Curieux de tout savoir sur les grands enjeux agricoles de novembre 2025 ? Plongez dès maintenant dans l’édition numérique de Entraid Magazine du mois de décembre 2025.
Envie de feuilleter notre magazine en version papier ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous abonner aux éditions Entraid Médias et recevoir chaque nouvelle parution sur votre support préféré !
Tous les articles du dossier



