Du coup, retour à la case départ pour la rédaction. Qu’est-ce qui fait le bonheur au travail pour les agriculteurs ? Le plaisir d’être agriculteur ? Même mode opératoire par questionnaire numérique. Cette fois, ce sont 219 répondants qui s’y sont collés.
Le bonheur au travail des agriculteurs est…
Pour en avoir le cœur net, l’équipe a posé en priorité des questions ouvertes. Dans une liste de réponses, de manière à ne pas influencer les réponses.
Et effectivement, les machines n’apparaissent pas dans les réponses aux questions « Dans votre métier, pouvez-vous nous décrire les situations ou moments qui vous rendent le plus heureux.se dans votre métier », et « Pour quelles raisons ? ».
1 – Dans les parcelles
Le fait de travailler en extérieur, en pleine nature, vient en tête, cité par 40 % des répondants ! Avec des réponses décrivant ces moments de « bonheur professionnel » comme « Quand je suis dans les pâtures au milieu de mes bêtes » ou encore « Le matin par beau temps en allant à pied à la ferme, le calme et les oiseaux. »
Ce qui rend ces agricultrices et agriculteurs heureux en premier lieu, ce sont les prairies, le soleil, les oiseaux, l’herbe, les paysages, le calme.
2 – Aux semis et moissons
Deuxième facteur de « bonheur professionnel » le plus fréquemment cité : l’accomplissement des travaux agricoles par les grands cycles naturels, en priorité le semis et la récolte, accompagnés par les « moments de grâce climatiques », lorsque tout se déroule sans accroc.
Là, on sent la fierté pointer pour les participants. Le bonheur, pour eux, c’est « Quand la moisson est finie, c’est le fruit du travail de l’année. » Ou bien « Quand les semis sont finis et que les cultures lèvent bien. »
3 – Vivre avec les animaux
À l’image du lectorat d’Entraid Magazine, beaucoup des répondants sont éleveurs. Et on le sent : 30 % des répondants citent les animaux et le vivant comme un facteur de « bonheur professionnel ».
De la tendresse, le plaisir du lien au vivant pour ces agriculteurs qui décrivent la plénitude, « après un vêlage, quand le veau tète sa mère, » ou le fait d’ « être au milieu des vaches dans les prés. »
4 – Liberté chérie
La liberté, l’autonomie et le fait de pouvoir choisir son rythme de vie, sont aussi évoqués par 10 % des répondants.
C’est le plaisir et la fierté d’être son propre patron. De gérer son temps et de faire ses propres choix, en responsabilité.
5 – Les autres ?
Le collectif a eu très chaud ! Mais il est là. Le relationnel, entre humains cette fois, fait bien partie du top 5 des facteurs de bonheur professionnel cités par les répondants à l’enquête. Cinq pour cent des répondants évoquent spontanément cette dimension, avec les échanges entre collègues, avec la famille, le partage avec les clients.
Conclusion, les agriculteurs, s’ils se veulent de plus en plus proches des autres groupes professionnels, bénéficient malgré tout d’une identité à part. Contrairement à d’autres travailleurs, ils ne décrivent pas le bonheur comme une évasion du travail, mais comme son plein accomplissement. Leurs « moments de vacances » sont en réalité les instants où ils exercent le plus authentiquement leur métier… et pas toujours sur le tracteur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





