Nicolas : « Désherbage de nos maïs réussi avec le robot Cyclair »

Partager sur
Abonnés

Nicolas : « Désherbage de nos maïs réussi avec le robot Cyclair »

Une ferme Leader du groupe Invivo Ag a testé le désherbage mécanique sur maïs avec ce robot Cyclair en 2025. (©Entraid Médias)

Le groupe Invivo Ag a biné du maïs avec le robot Cyclair dans une ferme expérimentale. Nicolas Bastien, responsable réseau de partenaires des Fermes Leader chez Invivo Ag, témoigne des aspects agronomiques de l'essai.

Le robot de désherbage Cyclair s’est confronté à des essais en juin 2025, dans une ferme expérimentale du groupe Invivo Ag, proche de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Nicolas Bastien est responsable du réseau des partenaires des Fermes Leader, une filiale de la multinationale. Il nous a parlé de ce test lors de la journée inaugurale du Gofar Tour. Retour sur l’avis utilisateur sur le robot Cyclair.

Avis sur le robot Cyclair en vidéo

Le robot Cyclair a fait le job

« Globalement, les résultats sont satisfaisants, affirme-t-il. Nous avons utilisé une version large de 4 mètres, avec une largeur de travail pour biner 4 rangs de maïs à 75 cm d’inter-rangs. » Une version de pré-série, qui préfigure un modèle capable de biner sur 5,4 m, pour une largeur hors-tout de 7 m. « Nous avons appliqué un protocole sur des parcelles d’essai, sur maïs semé classiquement au semoir monograine, décrit Nicolas Bastien. Si les parcelles étaient petites, nous approchions des conditions « agriculteurs ». » Le programme prévoyait un désherbage 100% mécanique, avec 1 à 3 passages entre les stades 4 et 8 feuilles. Le robot Cyclair et ses éléments bineurs ont fait le job.

Anticiper le binage avec un robot

« Il faut préciser le contexte, note Nicolas Bastien. Nous avons reçu le robot pour un premier binage autour des stades 4 – 5 feuilles. Des adventices et repousses du précédent avaient eu le temps de s’implanter. » De quoi révéler une limite du robot : « le Cyclair avance moins vite qu’un tracteur qui emmène une bineuse, explique Nicolas. Autour de 4 à 5 km/h, le déchaussage des adventices est moins intense. L’enseignement à tirer de ce constat, c’est qu’il faut donc davantage anticiper le binage avec ce type de robot. »

robot Cyclair

Ici exposé lors du Gofar Tour 2026 à Auzeville-Tolosane, ce Cyclair GS était muni d’une bineuse 4 rangs pour les essais du groupe Invivo Ag. (©Entraid Médias)

Avis sur le robot Cyclair : bons points pour le débit et la modularité

Suite à cette expérience de désherbage mécanique robotisé, Nicolas Bastien voit plus d’avantages que d’inconvénients sur le plan technique. « Passée l’étape fastidieuse mais nécessaire de l’arpentage, la mise en œuvre du Cyclair est simple. Il peut biner 20 ha/j. » L’outil peut non seulement travailler de nuit, mais aussi sur des plages de temps plus larges dans l’année : « le robot est moins lourd qu’un tracteur. Il pourra intervenir dans un champ dont la portance ne permettrait pas de travailler avec un tracteur. » Autre aspect apprécié dans le cadre de l’essai dans cette ferme Leader du groupe Invivo Ag, la modularité du porte-outil. « Certaines parcelles n’étaient pas semées à 75 cm d’écartement. Le système permet de modifier les inter-rangs entre éléments bineurs, possibilité que nous avons exploitée » se rappelle Nicolas Bastien. Une opération certes manuelle, mais pas trop compliquée selon lui.

éléments bineurs sur robot Cyclair

Les écartements entre éléments bineurs sont réglables manuellement. (©Entraid Médias)

Quelques limites techniques et réglementaires

Au rang des limites, outre une capacité de déchaussage réduite, Nicolas a constaté deux points. Bien sûr, tout transfert par route requiert une logistique. Ensuite, dans le cas particulier du binage de grands maïs (autour du stade 8 feuilles) en conditions venteuses, le sommet des plants perturbaient les capteurs du robot. Ceux-ci, pensant repérer un obstacle, stoppaient la machine. Un défaut sur lequel travaille le constructeur.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Aides à l'achat de matériels agricoles en 2026

Informez-vous
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer