Les Väderstad Carrier 525 XL des cuma interrogées possèdent quasiment tous deux rangées de disques crénelés de diamètre 610 mm. Seule une cuma a des disques de 510 mm. Dans tous les cas, elles saluent la facilité de pénétration, même en sol sec. En cause, le poids de l’outil, plus de 7 tonnes avec les rouleaux des cuma, le rouleau sillonneur ou avec anneaux profilés en U. Nombreuses sont les cuma à l’employer presque toute l’année : déchaumage, faux-semis, préparation de lit de semences (souvent en deux passage croisés), destruction de prairie… « Attention, il faut travailler entre 10 et 12 km/h pour faire du bon boulot », entend-on souvent. Les cuma disent que, pour être à l’aise, il faut minimum 200 ch pour emmener le Carrier 525 XL. Retour sur l’avis utilisateur Väderstad Carrier 525 XL.
Avis utilisateur sur le Väderstad Carrier 525 XL : réglages faciles
Le résultat agronomique de l’outil est unanimement salué, qu’il travaille dans les premiers centimètres ou autour de 12 cm. Seul le rouleau billonneur est parfois jugé trop lourd, favorisant le repiquage d’adventices en conditions humides.
Si le réglage de la profondeur « nécessite un minimum d’explication pour un débutant », les adhérents ajustent facilement les cales le long des vérins. La majorité des Carrier de l’échantillon s’attèlent sur les bras de relevage, une solution qui permet un dételage rapide.
D’autres ont la version avec barre d’attelage. « Moins facile pour une cuma, mais elle s’associe à un systhème hydraulique capable d’accentuer la force de pénétration ».

Les cuma interrogées apprécient le système de cales pour régler la course des vérins de profondeurs. (©Entraid)
Demi-tour rapide en bout de champ
Au travail, « on peut faire demi-tour sur le rouleau, c’est deux fois plus rapide qu’en posant les roues ». Aux dires des cuma, la machine est fiable et robuste, rapide à lubrifier.
L’usure des disques est diversement jugée, mais cela dépend des types de sol. Changer les 40 disques avec des pièces Väderstad coûterait 3 500 à 5 000 € HT, selon les concessionnaires, et s’il faut inclure les quatre boulons par disque.
Seuls deux bémols reviennent. Pour déplier le Carrier 525 XL, il faut tirer avec force sur une ficelle pour déverrouiller les ailes, « indigne, vu le prix de l’outil ! ». Sur route, il faut anticiper les manœuvres, compte tenu de l’éloignement de l’essieu arrière.

La conception du rouleau permet de se poser dessus pour réaliser les demi-tours, ce qui économise quelques secondes en bout de champ. (©Entraid)
Avis utilisateur du Väderstad Carrier 525 XL : 18,1 / 20
Facilité d’entretien : 4,4 / 5
Facilité de réglage : 4,4 / 5
Performance (coef. 2) : 4,7 / 5
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





