Que pensent les utilisateurs du Väderstad Carrier XL 425?

Partager sur

Que pensent les utilisateurs du Väderstad Carrier XL 425?

Les manœuvres en bout de champ peuvent être réalisées en s’appuyant au choix sur les roues ou le rouleau.

Dans le cadre de l'enquête Rayons X sur les déchaumeurs à disques, les utilisateurs du Väderstad Carrier XL 425 donnent leur avis sur cet outil. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Quelle note sur 20 lui donnent-ils ?

Dans le cadre de l’étude du coût des déchaumeurs à disques, les utilisateurs donnent leur avis sur le déchaumeur Väderstad Carrier XL 425. Globalement, cet outil répond aux attentes des utilisateurs en cuma. En outre, il combine facilité de réglage et bonne aptitude à travailler sur différents types de terrains.

Avis des utilisateurs sur le Väderstad Carrier XL 425 : les points forts

Pour les différentes cuma interrogées, la réflexion qui revient le plus souvent avec cette année au climat particulier est : « Je suis agréablement surpris par la qualité du travail réalisé sur des sols secs. » Le déchaumeur Väderstad Carrier XL 425 est reconnu comme un matériel lourd, avec près de 5,5 t, équipé d’un double rouleau Soil Runner, et de plus de 6 t avec le double rouleau Steel Runner.

Dechaumeur Väderstad carrier XL 425

Plusieurs choix de rouleaux et d’outils à installer à l’avant sont disponibles sur ce modèle.

Un tel poids demande aussi de la puissance pour le travail dans les pentes. À noter que toutes les cuma sondées ont préféré équiper le Carrier de disques de 610 mm plutôt que de 510 mm, aussi disponibles sur ce modèle. Ce matériel se comporte bien sur des parcelles chargées en débris végétaux. Le large espacement entre les rangées de disques limite également les bourrages.

Le point faible : une usure rapide des boudins de suspension des disques

La seule critique : des boudins en caoutchouc servant à la suspension des disques se sont dégradés rapidement.

Les différentes cuma mettent aussi en avant la facilité de réglage de la profondeur de travail et la précision, qui permet d’un côté d’avoir un matériel pouvant réaliser un travail superficiel avec un effet scalpage sur toute la largeur de travail, et de l’autre d’être capable de bien enfouir les débris végétaux comme derrière une récolte de maïs. Une majorité des cuma a fait le choix de l’attelage sur les bras de relevage et non pas sur le piton. L’attelage sur les bras autorise, notamment, un meilleur braquage sans toucher le timon avec les pneumatiques et sans endommager les flexibles.

chantier de déchaumage

Une largeur de transport qui n’excède pas 3 m

Ensuite, le Carrier dispose sur chaque disque d’un moyeu réglable permettant de choisir l’angle de travail sur trois positions, comprises entre 11 et 17 degrés, pour s’adapter aux différents terrains et profondeurs de travail. La majorité des cuma n’utilise pas ce dispositif, trop contraignant. Le concessionnaire règle l’angle une fois pour toute avant la livraison.

En revanche, cette possibilité de réglage est utilisée lorsque les disques à l’avant commencent à être usés. L’angle de travail est alors augmenté, permettant ainsi de prolonger l’efficacité des disques et la régularité du travail.

disques Väderstad

Une largeur de transport qui n’excède pas 3 m.

Note des utilisateurs du déchaumeur Väderstad Carrier XL 425

note des utilisateurs du Väderstad Carrier XL 425

Les utilisateurs du déchaumeur Väderstad Carrier XL 425 lui donnent une note de 16,8/20.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :