L’Ukraine déstabilise l’Union européenne

Partager sur
Abonnés

L’Ukraine déstabilise l’Union européenne

Quelles conséquences sur nos modèles agricoles entraînerait l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ? (©Entraid)

Intégrer l'Ukraine dans l'Union européenne revient à mettre en opposition l'agriculture française et celle ukrainienne. Mais qu'est-ce qui différencie vraiment ces deux agricultures ?

Les modèles d’agriculture ukrainienne et de l’Union européenne sont très différents. D’anciens kolkhozes de l’ex-URSS aux agro holdings ukrainiennes capitalistiques, l’Ukraine a fait le grand écart en matière de production agricole, expliquent Yves Le Morvan et Bernard Valluis, de chez Agridées. Si ces structures représentent 80 % des exploitations ukrainiennes, les 20 % restants sont représentés par de très petites fermes à destination vivrière, expliquent-ils.

Fournisseur de l’UE

Sur le plan agricole, l’Ukraine est devenue ces dernières années un fournisseur majeur des pays de l’Union européenne. Et sa force de frappe à l’export est considérée comme un avantage. En revanche, les flots de productions agricoles issus de ce pays ont aussi la capacité de déstabiliser fortement l’agriculture de zones « intermédiaires » de l’Union européenne, moins compétitives.

La genèse des agro-holdings ukrainiennes est directement liée au démantèlement des anciens kolkhozes, après la chute du régime soviétique, expliquent les auteurs. De nombreux titulaires de certificats fonciers ont loué leurs terres à des entreprises familiales ou à des sociétés financières. Certaines filiales exploitent jusqu’à des centaines de milliers d’hectares. Elles ont été aidées en cela par l’encadrement des loyers et le bas coût du travail.

Une agriculture en Ukraine peu soutenue, contrairement à l’Union européenne

Cerise sur le gâteau, notent encore Yves Le Morvan et Bernard Valluis, « les agro-holdings, qui fonctionnent avec de hauts niveaux d’endettement, doivent compter avec leurs créanciers, dont les institutions et banques européennes. L’Europe finance les agro-holdings », concluent-ils.

L’agriculture ukrainienne profite de très peu de soutien. « Elle est très orientée vers les marchés, sans réelles aides du gouvernement, explique Olga Trofimtseva, ancienne ministre de l’Agriculture ukrainienne. Les exploitations doivent produire et vendre pour qu’elles soient rentables et ainsi faire des bénéfices. » Mais cela implique de grosses lacunes dans le développement rural et les cohésions des territoires.

Comme en Europe, les agriculteurs doivent aussi faire face au changement climatique et au renouvellement des générations. Les agriculteurs ukrainiens restent clairvoyants. « Ils savent qu’avec l’adhésion à l’Union européenne, il y aura plus de normes à respecter, qu’il y aura davantage d’exigences et de contrôles, fait remarquer l’Ukrainienne. Ce sont des sujets difficiles à appréhender pour les Ukrainiens. »

Une réponse à la souveraineté alimentaire ?

Pour les Ukrainiens, leur adhésion à l’Union européenne peut devenir la clé à la problématique de souveraineté alimentaire à laquelle se confrontent les 27. « L’Ukraine peut être une solution si tout est bien organisé, annonce Olga Trofimtseva, ancienne ministre de l’Agriculture en Ukraine. Nous produisons beaucoup de soja, cela éviterait à l’Union européenne d’en importer de l’Amérique du Sud. » Les céréales produites peuvent être des sources de bioéthanol ou encore de biogaz.

Enfin, « l’Ukraine exporterait ses productions vers des pays tiers, bien plus économiquement favorables, que vers l’Europe », illustre-t-elle.

750 millions de dollars

C’est la valeur des marchandises échangées entre la France et l’Ukraine chaque année. L’Ukraine exporte du maïs, de l’huile de tournesol et de colza ainsi que du miel.

Tandis que la France y envoie des machines agricoles, des semences, intrants et produits alimentaires.

Pourquoi on en parle ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les discussions autour de l’adhésion du pays à l’Union européenne s’activent. Mais pourquoi intégrer l’Ukraine, un pays dont l’agriculture est très différente de celle française ? Découvrons une agriculture très différente de la nôtre.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer