PAC, les négos s’amorcent

Partager sur

PAC, les négos s’amorcent

Les annonces sur le budget de la PAC 2028 prévoient une hausse de l'enveloppe, mais la France risque, elle, de voir un recul du montant de ces aides.

Les esprits commencent à s'échauffer autour du prochain budget de la PAC 2028-2032 avec des annonces qui prévoiraient une hausse du budget.

Le budget de la PAC 2028 commence à échauffer les esprits des agriculteurs et des élus européens. À la chambre d’agriculture, Guillaume Lefort insiste sur la nécessité d’un budget dédié et ambitieux. “Il s’agit de soutenir le revenu des agriculteurs, d’accompagner les transitions et de porter des projets sources de développement de la production”, lance t-il pour amorcer les discussions.

Budget PAC 2028: hausse ou baisse ?

Car le 6 janvier 2026, “la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a adressé une lettre dans laquelle elle expose certaines évolutions possibles pour la période 2028-2034, annonce le Think Tank FarmEurope. En effet, 45 milliards d’euros pourraient être ajoutés aux 297,3 milliards d’euros réservés à la PAC. En plus des 48,7 milliards d’euros du fonds rural qui serait ouvert aux agriculteurs initialement exclus.”

Ces deniers supplémentaires seront à négocier pays par pays. Ils ont pour principal but de préserver le budget des États membres. “Les agriculteurs devraient donc négocier avec leurs propres capitales pour y parvenir, précise le think tank. Ce qui affaiblit encore davantage le « C » d’une PAC déjà fragilisée.”

Recul pour l’enveloppe française

À cela s’ajoutent également les 6,3 milliards d’euros du fonds de crise. “Au total, cela pourrait représenter jusqu’à 400 milliards d’euros courants, calcule FarmEurope. Soit 13 milliards d’euros de plus que le montant actuel de la PAC.” Ces montants pourraient être équivalents à l’inflation de 0,7 % chaque année. Toutefois, il faut rester prudent, ce n’est qu’une option. Et comme le précisent les Chambres d’agriculture, ce ne sont que des modifications d’écritures comptables.

Au niveau français, le budget, s’il reste ainsi, reculerait tout de même de 14 % selon FarmEurope. D’où l’intérêt de maintenir le budget mais aussi de débuter les négociations très tôt…

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer