[Avis] Case IH Puma 150 : « sa puissance est là » !

Partager sur
Abonnés

[Avis] Case IH Puma 150 : « sa puissance est là » !

En Ille-et-Vilaine, la cuma La Cessonnaise s'est portée en 2020 sur l'achat d'un tracteur CaseIH Puma 150. La promesse est rendez-vous. (©Entraid)

La cuma La Cessonnaise (35) s'est dotée d'un tracteur Case IH Puma 150 en 2020. Après 5 ans d'utilisation, et la perspective de l'entrée de ce tracteur sur le marché de l'occasion, Pierre-Emmanuel Tardif, adhérent utilisateur, explique quels sont les points forts et points faibles de ce tracteur.

Le Puma en a à revendre sous le capot. Tel est en somme l’un des points forts relevés parmi d’autres par Pierre-Emmanuel Tardif. Mais pour cet adhérent de la cuma la Cessonnaise, le tracteur n’est pas exempt de reproches. Dans la plus proche campagne de l’Est de Rennes, en Ille-et-Vilaine, la cuma bretonne dispose depuis 2020 d’un tracteur Case IH Puma 150. Les « cessonnais » ont opté pour une transmission full powersift. L’objectif : proposer un tracteur aux cumistes y dédiant des parts sociales pour leurs travaux de grandes cultures. Les autres adhérents peuvent aussi utiliser le tracteur. Dans tous les cas, chaque agriculteur y attèle ses outils ou ceux de la cuma. Retour sur l’avis des utilisateurs sur le tracteur Case IH Puma 150.

Un avis tranché pour un tracteur ménagé

Dans le cas de Pierre-Emmanuel Tardif, qui ne possède en individuel « rien ou presque », il adhère à la cuma tracteur et utilise les outils à disposition. Ce Puma 150 se destine au travail du sol, au semis et au transport.

À la cuma La Cessonnaise, il est complété d’un Case IH Puma 165. Ces tracteurs remplacent un Maxxum 125 et un Puma 150. Autant dire que la cuma a une bonne expertise en tracteurs Case IH.

Le dernier Puma 150 a tourné presque 3100 heures, soit environ 600 heures/an. « On n’a pas trop tiré dessus », reconnaît Pierre Emmanuel Tardif. Il livre son avis d’utilisateur du tracteur Case IH Puma 150.

La vidéo de l’avis d’utilisateur du Case IH Puma 150

Avant tout, la puissance fournie constitue le premier point fort du Case IH Puma 150. Les données constructeur confirment l’impression de Pierre-Emmanuel tardif et de l’ensemble des utilisateurs à la cuma La Cessonnaise. C’est à dire 150 ch en puissance nominale et 165 ch en puissance maxi. « La motorisation est là, les chevaux sont présents » souligne Pierre-Emmanuel Tardif.

Pour qui la traction est bonne. « Que ce soit en benne Rolland de 35 m3, en déchaumeur DDI de 5 m avec semoir, ce 150 fait les travaux ».

Un trio moteur-boîte-ponts fiable

Point fort numéro 2, « ce tracteur est facile de prise en main et souple« . Mais les cumistes de La Cessonnaise n’ont pas parié sur de l’inconnu puisqu’ils connaissaient déjà l’environnement des tracteurs Case IH avec du Maxxum et du Puma.

Côté transmission full powershift, Pierre-Emmanuel Tardif a quand même remarqué un passage de vitesse où le tracteur butte. « Ca peut être à faire régler en concession » pense-t-il. « Mais globalement, la boîte va bien. Elle répond bien et le tracteur tient les passages de rapports en pente et dans les sollicitations en conditions humides ».

Pierre-Emmanuel Tardif CaseIH Puma 150 cuma La Cessonnaise

Pierre-Emmanuel Tardif apprécie l’accès aux filtres moteurs sur ce CaseIH Puma 150. (©Entraid)

Autre point fort qui vient spontanément à l’esprit du cumiste, le confort. « La cabine est bien insonorisée, spacieuse, il y a une bonne visibilité et le siège est confortable » énumère Pierre-Emmanuel Tardif. « Surtout, la monte pneumatique est très intéressante. Si le pont avant suspendu donne du confort, je pense que ce sont surtout les pneus qui y participent ». Pour la Cessonnaise, c’est une monte Mitas qui équipe le Case IH Puma 150. Du 480 70 R 28 à l’avant et du 540 65 R 30 à l’arrière. Enfin, le confort est aussi procuré par l’option de feux de travail pris par la cuma. « Un bon éclairage, indispensable » note-t-il.

Si le Puma 150 offre bien des avantages aux yeux des adhérents bretons, il n’est pas non plus parfait. « Il faut quand même bien surveiller la consommation du tracteur, avertit Pierre-Emmanuel Tardif. Et ça passe par la surveillance du régime moteur. On peut d’ailleurs en choisir un ». Il n’empêche, selon lui, la capacité du réservoir assure de faire une bonne grosse journée de labour, sans souci.

Un accès filtre cabine pas évident

Pierre-Emmanuel Tardif souligne les bonnes capacités de relevage, autant arrière qu’avant. De plus, il apprécie la commande extérieure située sous le capot.

À l’inverse, il trouve très peu pratique le positionnement d’une partie de la filtration cabine, située au-dessus de la porte de droite.

Résultat, l’entretien n’est pas forcément fait. Mais ce n’est pas grand chose à côté de deux autres problèmes récurrents rencontrés.

Des pannes électroniques et mécaniques

D’une part, les cumistes ont dû à plusieurs reprises essayer de résoudre des pannes électroniques liées à des défauts sur l’accoudoir. Le concessionnaire a tenté de débloquer la situation. Mais rien n’y a fait. Et des défauts, comme le concessionnaire, vont et viennent.

D’autre part, les chandelles ont plusieurs fois rompu. Ce qui étonne tout de même grandement Pierre-Emmanuel Tardif, même si ses collègues cumistes ne sont pas toujours tendres avec le tracteur. « Remorque et épandeur à fumier peuvent bien solliciter le relevage et des usagers ne manient pas forcément correctement le matériel. Mais on s’est quand même questionnés sur une faiblesse éventuelle ».

Fiche technique du Case IH Puma 150

Tracteur Case IH Puma 150 à la cuma La Cessonnaise

Facile de prise en main, souple, avec la puissance promise, le tracteur Case IH Puma 150 donne satisfaction aux adhérents de la cuma La Cessonnaise. (©Entraid)

  • Moteur : 6 cylindres FPT.
  • Cylindrée : 6,7 l.
  • Puissance max : 165 ch à 1800-1900 tr/min (190 ch avec surpuissance).
  • Couple max : 700 Nm à 1500 tr/min (805 Nm avec boost).
  • Transmission : ActiveDrive 6.
  • Hydraulique : load sensing 110 l/min (150 l/min en option).
  • Capacité du relevage AR : 8,3 t.
  • Capacité du relevage AV : 2,4 à 3 t (option).
  • Empattement avec suspension : 2 789 mm.
  • Poids à vide : 7,3 t.
  • PTAC : 10,5 t.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer