Le constructeur français Feelcrop présente sa houe rotative Horta. Il a notamment conçu cet outil pour travailler en conditions pierreuses. Pour ce faire, les houes Horta possèdent des paires de rotors sur balancier, avec un grand dégagement entre le rotor avant et le rotor arrière. Bien que l’espace entre les lignes travaillées soit de 9 cm, ce dégagement permet d’évoluer en présence de pierres et de résidus. De plus, l’articulation sur balancier de chaque paire de rotor accentue le côté « passe-partout » en conditions difficiles.
Pression réglable sur la Horta de Feelcrop

Le dégagement entre rotors et leur disposition sur balancier permet aux Horta d’évoluer en conditions pierreuses (ici sur un présentoir). (©Entraid Médias)
Feelcrop dote la houe rotative Horta de rotors monoblocs en fonte, pour favoriser la robustesse. Chacun repose sur un palier avec roulement à double rangée de billes.
Pour pénétrer le sol, le constructeur basé dans l’Yonne s’appuie sur un châssis à double poutre, pesant 370 kg/m. Cette architecture et ce poids confèrent de la stabilité. Ils permettent une pression de chaque balancier jusqu’à 32 kg. L’utilisateur pourra régler cette pression selon trois crans, entre 18 et 32 kg, en fonction des conditions pédoclimatiques.
Taillées pour désherber à 18 km/h
La gamme Horta se décline en cinq largeurs :
- 3,2 m ;
- 5,6 m ;
- 6,2 m ;
- 9,2 m ;
- 12,2 m.
La version 3,2 m dispose deux roues de terrage, les deux suivantes en possèdent quatre, les deux plus larges six. Ces roues reposent sur des pneumatiques renforcés 18×8.5R8.
Les houes rotatives Horta peuvent travailler entre 10 et 18 km/h, selon le constructeur.

Trois réglages de pression sont possibles pour les paires de rotors. (©Entraid Médias)
De 3.2 à 6.2 m de large, les Horta ont trois sections, les autres se divisent en 5 compartiments. Repliées, ces houes mesurent moins de 3 m. Ces houes rotatives complètent la gamme de désherbage mécanique de Feelcrop.
Cette marque récente propose des herses étrilles à pression réglable, des roto-étrilles et des solutions pour guider les bineuses.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





