La houe rotative, pour le débit

Partager sur

La houe rotative, pour le débit

La houe rotative est jugée plus polyvalente que la herse étrille par les cuma. Elle assure un désherbage mécanique rapide et le décroûtage du sol.

Face à l'objectif de réduire les indices de fréquence de traitement (IFT), les cuma adoptent la houe rotative, que les adhérents jugent plus polyvalente que la herse étrille. Cet outil permet d'atteindre un débit de chantier élevé. Témoignages.

L’acquisition d’une houe rotative, ça se discute. Et ça se réfléchit ! Considérée comme polyvalente, la herse etrille peut paraitre très abrasive, mais son efficacité est appréciée. Témoignages. Retour sur la houe rotative polyvalente.

Houe rotative polyvalente et rapide

Deux cumas ont témoigné sur l’utilisation de leur houe rotative, considérée par les deux adhérents comme plus polyvalente qu’une herse étrille.

D’abord, Nicolas Beguiot de la cuma La Cogeoise utilise une houe rotative de 12 mètres Feelcrop qui a coûté 35 000 €. Elle est utilisée par sept adhérents, principalement motivés par la volonté de réduire leurs IFT. En effet, les surfaces engagées sont principalement situées sur une zone de captage d’eau et le syndicat encourage leurs initiatives. Dans ce contexte, la cuma a obtenu une subvention de 52,2 %. Ainsi, le coût d’utilisation facturé est de 21 €/ha.« Sans la subvention, c’était certain que ça ne passait pas puisque c’était une somme trop importante quand on la ramenait à l’hectare ».

« L’outil est plus facile à régler que la herse étrille et travaille rapidement, reconnaît l’un des utilisateurs. On peut aller jusqu’à 12 km/h. Le désherbage est efficace dans le soja et le maïs, même sans labour, et ne bourre jamais malgré la présence de résidus de canne de maïs. » Ce dernier l’utilise à une cadence élevée avec un débit de chantier de 17 ha en 3 heures.

Météo, c’est elle qui décide

Jean-Philippe Vernerey de la cuma la parfumeuse a également choisi la houe rotative avec ses collègues après avoir jugé qu’elle était « plus polyvalente » que la herse étrille. Il souligne que le facteur météorologique est crucial. « En 2024, la houe n’a pas fonctionné. On n’a pas pu aller sur céréales au printemps. »

La houe rotative intervient à différents stades, notamment quatre jours après le semis, et sert à compléter l’action de la bineuse, car elle désherbe l’inter-rang. Elle est utilisée aussi bien sur céréales qu’au semis. L’outil est également bénéfique pour décroûter le sol et ainsi booster les plantes.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer