Cuma des Irrigants de Batzendorf : l’ambitieux projet d’irrigation collective

Partager sur

Cuma des Irrigants de Batzendorf : l’ambitieux projet d’irrigation collective

Cette 2e station de pompage a une petite réserve et comporte 4 pompes qui mettent l’eau sous pression et qui peuvent monter jusqu’à 500m3/h de débit avec 14 bars de pression à la sortie. (©Frcuma Grand Est)

En 2017, trois agriculteurs de Batzendorf (67) confrontés à des problématiques d’accès à l’eau lancent l’idée d’un projet collectif d’irrigation. L’initiative prend de l’ampleur, aboutissant à un projet sur quatre communes. Un groupe d’une vingtaine d’exploitations diversifiées (élevage, maraîchage, cultures spéciales, circuits courts…) se constitue et redonne vie à une cuma en sommeil pour porter ce projet, unique en Alsace.

À ce jour, 200 ha peuvent être irrigués par le biais de la cuma des Irrigants de Batzendorf. Au total, 22 km de canalisations constituent le squelette du système. Le réseau principal a été posé par une entreprise privée. En revanche, les adhérents ont installé eux-mêmes le réseau secondaire. Un pompage dans une gravière alimente le réseau d’eau. C’est d’ailleurs la seule ressource en eau disponible localement (pas d’accès à la nappe et sources aux débits très limités).Différents systèmes d’irrigation sont ensuite utilisés par les exploitants selon les types de cultures : goutte-à-goutte, enrouleurs, rampes d’irrigation, pivots… L’objectif est de généraliser le goutte-à-goutte et les systèmes économes, y compris sur le maïs, afin d’économiser l’eau.

Gestion des quotas, fonctionnement et synergie locale

Chaque agriculteur déclare sa surface irrigable avec un quota défini de 1 000 m³ par hectare. Des transferts de volumes entre membres sont possibles en saison pour ajuster l’approvisionnement selon les besoins réels.

La cuma dispose d’une autorisation administrative de prélèvement de 200 000 m³ par an, un seuil jamais atteint à ce jour. En cas de ressource limitée, le graviériste local, lui aussi consommateur d’eau, peut demander de réduire ou stopper les pompages. Lorsque des tensions surviennent, la cuma diminue le pompage. Elle met alors en place des tours de rôle, en priorisant le maraîchage et les fruits.

En pratique, chaque membre de la cuma prévient le groupe sur WhatsApp lors de l’utilisation d’une borne partagée. Cela permet d’assurer un suivi de l’activité et des volumes utilisés, complété par des réunions régulières pour faire un bilan de la consommation d’eau en cours de saison.

Les adhérents de la cuma sont pour la plupart des néo-irrigants. Les deux premières années ont nécessité des formations sur les techniques d’irrigation. Il a aussi fallu apprendre à travailler en collectif et à respecter des règles applicables à tous pour assurer une irrigation collective et économe.

Financement et retombées pour la cuma des Irrigants de Batzendorf

Le projet représente un investissement total conséquent de 1,5 M€, soutenu par des subventions de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à hauteur de 700 000 €.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement local autour des sujets de l’emploi, des circuits courts et de la restauration collective. Les exploitations membres de la cuma embauchent chaque année entre 40 et 50 saisonniers pour les cultures maraîchères et fruitières. Au-delà de la sécurisation des rendements, l’irrigation mise en commun via la cuma ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes agriculteurs qui peuvent se projeter grâce à un accès durable à l’eau. Pas moins de trois jeunes se sont récemment installés dans le secteur, ce qui contribue à la dynamique de renouvellement générationnel sur le territoire.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer