Le crédit d’impôt pour la mécanisation collective est un projet porté notamment par la Fncuma et sa présidente Marine Boyer. Le but est simple : réduire les coûts de mécanisation. En France, ces dernières atteignent presque 30 % des charges d’exploitation. En comparaison, c’est 12 à 25% chez nos voisins européens. Le dispositif veut réduire les charges, favoriser des usages plus responsables des agroéquipements, mais aussi tendre vers un achat collectif du matériel. Depuis 1979, les exploitants agricoles bénéficient d’une exonération des plus-values réalisées à l’occasion de la cession de matériel agricole. Un dispositif facilitant la consommation individuelle.
Un crédit d’impôt direct pour l’agriculture
Le crédit d’impôt pour la mécanisation collective ne pourra bénéficier qu’aux adhérents de Cuma. Attention, ce ne sera pas la Cuma qui va être aidée, mais directement l’agriculteur. Ce crédit est une aide à la facture et déduira 7,5% des dépenses facturées.
Une limite est tout de même mise en place. 3 000€ par an et par exploitant avec un seuil minimal de 500€. Le coût budgétaire de la mesure est estimé à 17 millions d’euros par an.
Pour le moment, rien n’est acté. Le texte doit être désormais examiné par le Sénat avant une adoption définitive du projet de loi.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com




![[Décarbonation] Vers une alimentation zéro émission ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/11/Assiettes-Adobestock-350x197.png)
