Des aides pour les pertes liées à la lutte contre la grippe aviaire 2024-2025

Partager sur

Des aides pour les pertes liées à la lutte contre la grippe aviaire 2024-2025

L’Etat indemnisera une partie des pertes liées aux arrêts de production dus à la grippe aviaire. (©Entraid Médias)

L'Etat débloque des aides pour les élevages de volailles empêchés de produire à cause du plan de lutte contre la grippe aviaire de 2024-2025. Les compensations atteindront 90 % de la marge brute par jour de vide.

L’Etat propose des aides pour compenser les pertes de production liées à l’épizootie de grippe aviaire 2024-2025. En effet, les pouvoirs publics avaient imposé des mesures d’interdiction de mises en place de volailles (palmipèdes, gallinacées et colombinés) au sein des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance). En avait résulté des arrêts de production pour les éleveurs situés au sein de ces zones. Ce programme d’aides grippe aviaire 2024-2025 se nomme « Influenza aviaire – Amont – épizootie 2024-2025 ».

Des aides pour une liste de communes précise

La liste des communes et des périodes de vides réglementaires éligibles figurent dans la Décision de FranceAgriMer concernant ce programme. Elle se situe dans sa dernière annexe, en fin de document.

De même, FranceAgriMer consacre une page spécifique sur son site. Elle regroupe les principales modalités du dispositif. Les exploitants agricoles ayant une activité d’élevage de volailles (œufs, chair – volailles vivantes, entières, découpées ou transformées ou engraissement) lors des périodes de restrictions sanitaires sont éligibles.

De plus, les demandeurs réalisant de l’élevage en tant que prestataires le sont aussi. La Décision de FranceAgriMer détaille également les types de production de volailles éligibles.

Aides grippe aviaire 2024-2025 : dépôt des dossiers du 12 janvier au 27 février 2026

FranceAgriMer ouvrira le guichet de demande d’aide à compter du 12 janvier 2026 à 14h. Le dépôt des dossiers se fera en ligne, depuis la page du site FranceAgriMer dédiée. Ce guichet numérique fermera le 27 février 2026 à 14h.

L’Etat prévoit une enveloppe de 4 millions d’Euros pour financer le programme. Chaque producteur éligible devrait recevoir une indemnisation couvrant 90 % de sa marge brute par jour de vide, par unité de production éligible.

Si le calcul de l’aide n’atteint pas le plancher de 1000 €, aucune subvention ne sera versée.

Le plafond sera défini par les 90 % de la marge brute multiplié par les jours de vide. Il pourra atteindre 100 % des pertes si le demandeur bénéficie en plus du versement de son assureur.

Le cumul des deux financements ne pourra pas dépasser le montant des pertes estimées.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer