Pour ce premier épisode de Cum’apéro d’Entraid Médias, Florent vous fait découvrir la cuma de la Croix-Avranchin dans la Manche. Lors de cette épisode, on retrace dans un premier temps l’histoire de la cuma, la naissance, les valeurs. Pour cela, Yannick le président, Emmanuelle la trésorière et Valentin un salarié nous accueille. La cuma de la Croix a notamment été créé par les parents de Yannick et Emmanuelle. C’est une cuma de polyculture élevage avec une cinquantaine d’adhérents. Le président précise une des valeurs de la cuma « Nous, c’est l’équité. L’équité entre les exploitations et leur superficie. Un tarif égal pour tous à l’hectare »
La cuma de la Croix-Avranchin en vidéo
Un parc 100% John Deere
À la cuma, l’une des plus grosses activités, c’est l’ensilage. Pour aider les adhérents, Valentin est chauffeur. Il conduit notamment la John Deere 9700 10 rang 770 ch « On fait à peu près 700 hectares de maïs et 500-600 d’herbes ».
Pour l’utiliser, le tarif est de 415 €/h pour un débit de chantier de 3 hectare à l’heure. Parmi la cinquantaine d’outils, l’autre grosse activité de la cuma est la tonne à lisier. Et on retrouve un peu plus de 5 tracteurs John Deere dans le parc.
Cuma de la Croix-Avranchin : un chiffre d’affaires stable
Pour la cuma, 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 18 adhérents. Un CA qui s’élève à 500 000 euros, en légère baisse par rapport à l’an passée. Une baisse qui n’inquiète pas forcément Yannick car ça dépend des saisons et des activités.
La cuma de la Croix a des projets pour l’avenir. La création d’un hangar de stockage pour les machines.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :





