Plus de flexibilité dans la récolte avec la coupe « Premium flow flex » de Zürn

Partager sur

Plus de flexibilité dans la récolte avec la coupe « Premium flow flex » de Zürn

"La vis la plus grosse du marché" se vante Zurn sur le salon Agritechnica 2025, peut recevoir la récolte de la coupe flexible adaptée sur la gamme Premium flow. (©Entraid)

La coupe Premium flow de Zürn est maintenant déclinée dans une version flexible appelée "flex". A la clé, plus de cultures pouvant être récoltées à ras du sol, comme le soja. La coupe garde une polyvalence pour le colza. Plusieurs constructeurs et concessionnaires vont présenter cette "flex" dans leur offre.

Du « flex » dans le « flow ». Loin d’un sketch de Gad Elmaleh, c’est le constructeur Zürn qui propose du Flex. Plus précisément, une déclinaison de sa coupe pour moissonneuse Premium flow en version flexible. En effet, dès 2026, Zürn Harvesting de son petit nom élargit sa gamme de barres de coupe avec la Premium flow flex. Avec ce lancement, l’objectif de l’équipementier allemand est de proposer une solution entre autres pour récolter les légumineuses telles que le soja. Cela « avec précision et avec un minimum de pertes » annonce-t-il. La flexibilité de la coupe s’illustre par une amplitude maximale de 140 voire 150 mm nous dit-on sur le stand du fabricant au salon Agritechnica cet hiver.

Contrôle de la pression d’appui de la coupe depuis la cabine

Depuis le salon d’Hanovre, Zürn annonce des largeurs allant de 6,7 à 12,2 m, en s’adaptant « à toutes les irrégularités du sol ». À cette fin, le lamier est monté sur des bras oscillants suspendus guidés en hauteur par des patins en plastique renforcés. La pression d’appui se règle depuis la cabine. La hauteur se mesure par des capteurs situés sur les quatre patins ou par les capteurs situés sur les deux bras oscillants à chaque extrémité. Il est toujours possible de repasser en mode rigide. Et en mode « flex », l’amplitude est aidée d’un délestage hydraulique. Mais pour l’heure, les nouvelles barres de coupe sont mises sur le marché avec une largeur de travail de 7,60 m à 10,70 m. Et ces équipements sont d’abord destinés aux moissonneuses New Holland, Case IH, John Deere, Fendt et Massey Ferguson.

Zurn Premium flow flex

Grâce à son amplitude de flexibilité de 150 mm, la nouvelle barre de coupe Flex s’adapte aux irrégularités du sol. (© Zürn)

Exit la lame rigide, Zürn passe à la Premium flow flex

Ce sont trois modèles qui sont déjà proposés aux constructeurs et concessionnaires. Il s’agit des coupes Premium flow flex PF25F, PF30F et PF35F. Leur largeur de coupe respective est de 7,60 m, 9,15 m et 10,70 m. Et leur poids respectif atteint 3 190 kg, 3 690 kg et 4 340 kg. Le système de coupe est celui de Schumacher, l’Easy Cut II à doigts doubles et galets de guidage.

À partir de 9,15 m de large inclus, Zürn assure un double entrainement latéral synchronisé des lames. Ensuite, les tapis sont faits en 5 segments rabattables. Côté polyvalence, le passage aux scies à colza livrées de série se fait selon le constructeur en 5 min sans outil. Le poids est de 20kg chacune.

Enfin, la vis d’alimentation fait 760 mm de diamètre. De quoi engloutir toutes les récoltes. Avec ou sans flex.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer