Pas moins de 5 projets d’avant-garde ! Communication universelle entre machines, robotisation du maraîchage, cartographie intelligente des sols, irrigation repensée et maîtrise des semences d’adventices à la récolte. Voilà les 5 gagnants du concours 2025 « Agrifuture Concept Winner« . C’est-à-dire les lauréats des trophées de l’agriculture de demain. Ils sont organisés par la DLG, organisatrice de l’Agritechnica. Et ils seront remis lors du salon, mi-novembre. Ces cinq concepts sont portés par des constructeurs et des acteurs de l’agriculture numérique. Encore en phase de développement, ils traduisent les grandes orientations du secteur : automatisation, interopérabilité et durabilité.
Faire dialoguer des machines de marques différentes
Premier concept repéré pour l’Agritechnica, le projet FieldDataSync, initié par l’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation), répond à un défi toujours d’actualité : faire dialoguer des machines agricoles de marques différentes. Ce système met en place une communication radio sans fil, standardisée et indépendante des constructeurs. Donc pour l’AEF, cela permettra l’échange en temps réel de données entre engins :
- position ;
- limites de parcelle ;
- flux vidéo ;
- diagnostics ou consignes de travail.
Développé avec des partenaires tels que Fendt, Claas ou encore Krone, FieldDataSync a pour objectif la coopération entre machines. Cela sans connexion Internet, même dans les zones rurales isolées. Cette initiative vise à poser les bases d’un standard international pour les flottes mixtes, tout en répondant aux exigences de cybersécurité et de sécurité fonctionnelle. La robotique en embuscade.
Pas de pitié pour les graines d’adventices à la récolte
Zürn reçoit une distinction pour son concept Seed Select, qui s’attaque à la propagation des mauvaises herbes lors de la récolte. Installé à l’arrière des moissonneuses-batteuses, un système de doubles tamis sépare les graines d’adventices du reste des résidus de récolte.
Ces graines d’adventices tombent à travers ces tamis, tandis que la paille et la menue paille sont renvoyées dans l’éparpilleur de menue paille. Elles sont ensuite « dévitalisées », la technique n’est pas précisée. Puis, elles sont restituées au sol sous forme de matière organique sans possibilité de germination.
Compact et adaptable, Seed Select offre un moyen efficace de rompre le cycle de germination et de faciliter la gestion des adventices aux champs.

Seed Select de Zürn est une approche nouvelle amont du désherbage sur moissonneuse-batteuse. (© Zürn)
Agrifuture Concept Winner 2025 : la DLG récompense un concept de robotisation
Autre concept visible à Agritechnica, AI.Land pour son système Davegi, une plateforme robotisée et autonome dédiée à la culture de légumes.
Doté de deux bras humanoïdes capables de planter, entretenir et récolter avec précision, ce robot multifonction est conçu pour gérer l’ensemble du cycle de production, de la préparation du sol à la livraison. Donc Davegi ambitionne de rapprocher producteurs et consommateurs en supprimant les étapes intermédiaires de logistique et de conditionnement.
Aussi, l’enjeu est de réduire les émissions et la dépendance à la main-d’œuvre. Le système est proche du stade de prototype fonctionnel. Pour les concepteurs, il illustre la direction vers une agriculture locale et en économie circulaire.
Analyse des données de sol et de traction
La société Amazone, associée à Exatrek, est sélectionnée pour SoilDetect, un dispositif capable de cartographier les propriétés du sol directement pendant le travail du sol.
À l’aide d’un ensemble de capteurs embarqués sur un cultivateur, l’appareil mesure la conductivité, la résistance, la pente et la profondeur, tout en intégrant les données ‘moteur’ du tracteur. L’intelligence artificielle combine ces informations à des données satellites et climatiques pour générer automatiquement des cartes de potentiel de rendement.
Pour la DLG, cette innovation ouvre la voie à une agriculture de précision simplifiée, accessible sans expertise spécifique. Mais à ce stade, on ne sait pas encore de quelle façon les données ‘tracteur’ seront valorisées.
Agrifuture Concept Winner 2025 : un concept de goutte-à-goutte sur-mesure
Dernier concept lauréat qui sera à Agritechnica, NextDrip, développé par SLS Systementwicklungen, repense quant à lui l’irrigation goutte-à-goutte.
En déplaçant l’assemblage des lignes d’irrigation depuis le champ vers l’usine, le système permet la fabrication de réseaux sur mesure, adaptés à la topographie et aux besoins hydriques de chaque parcelle. Donc ces modules sont préfabriqués. Ils s’installent rapidement grâce à une machine spécifique. Et ils intègrent des composants facilitant leur récupération mécanique.
Pour le fabricant, NextDrip réduit considérablement le travail manuel, onéreux dans les pays de l’hémisphère nord. Son objectif est de rendre cette méthode d’irrigation plus accessible à l’agriculture intensive.
Ces cinq concepts démontrent la capacité de l’innovation agricole à vouloir conjuguer performance technologique et durabilité. Ces DLG Agrifuture Concept Winner 2025 montrent la voie à venir d’un machinisme agricole se construisant à la croisée du numérique, de la robotique et de l’agronomie.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :