New Holland développe un concept de robot pour la vigne

Partager sur

New Holland développe un concept de robot pour la vigne

New Holland développe son premier robot viticole, visiblement électrique et pour certaines tâches de travaux en conduite interligne. Photo New Holland

Parmi les nominés pour les Sitevi Innovation Awards dévoilés ce 30 septembre figure un concept de robot interligne New Holland. Du paillage à la prétailleuse deux rangs complets, d'autres machines d'entretien de la vigne et du sol sont dans la course à la récompense.

Et un robot de plus ! Ce 30 septembre, le salon Sitevi annonce les candidats sélectionnés dans la course à la palme. Parmi eux, le tractoriste New Holland annonce un concept de robot pour la viticulture. Son nom : le PowerBox. Comprendre : le boitier puissant. Ce qui se comprend au style et aux lignes du robot sur la seule photo que le constructeur fournit. Compact, ce PowerBox est fait pour se faufiler entre les rangées de vigne. Le seul détail qui nous parvient est qu’il est « capable d’effectuer une partie des missions d’un tracteur spécialisé ou enjambeur et visant à rendre autonome certaines applications ayant moins besoin de supervision humaine. A minima, on devine aisément ce robot pouvoir effectuer certains travaux du sol, de tonte ou encore de l’épamprage. La suite sur le stand de New Holland entre les 25 et 27 novembre.

A lire : [FIRA 2025] New Holland avance vers le tracteur autonome

Au Sitevi, New-Holland et Pininfarina revisitent l’enjambeur

Un robot de taille en développement pour la vigne

Augmenter confort et débit de chantier à la prétaille

D’autres solutions pour la vigne plus prometteuses les unes que les autres sont sélectionnées dans le concours des innovations du Sitevi. Citons par exemple la prétailleuse C-Vision Double Sided du fabricant Clemens. Il s’agit d’une machine portée avant pour tracteur interligne qui va prétailler deux rangs en même temps. Son + : un système d’ouverture automatique au piquet basé sur caméra et sur intelligence artificielle pour s’adapter à tous types de piquets. La machine est adaptable en hauteur, largeur et angle d’ouverture avec un contrôle au joystick. Vitesse cible : 7 km/h.

Clemens pretailleuse

Le fabricant allemand innove pour simplifier et sécuriser la prétaille tout en augmentant le débit de chantier en 2 rangs complets. Photo Clemens

Taille intégrale, du 2-en-1 pour Ferrand

Du côté de l’Aude, Ferrand va lancer un combiné de prétaille et de taille mécanique. Il s’agit donc d’un développement de « taille intégrale ». Tout se passe en une seul passage sur un tracteur interligne. Le concept associe les deux techniques proposées déjà par Ferrand depuis plusieurs années. Il comprend l’ouverture automatique au piquet, le suivi du cordon et le recentrage. Objectif : gagner en coût de chantier.

Ajustement des réglages à distance

Pellenc n’est pas en reste sur les développements de machine. Le constructeur provençal est sélectionner pour son innovation Easy Adjust. Il s’agit d’une solution connectée qui s’utilise à distance du couple tracteur-outil. L’objectif est « d’ajuster en toute sécurité les réglages machine depuis smartphone ou tablette, directement dans le rang ». Ce développement est basé sur la télémétrie et la technologie d’objet connecté. In fine, avec ce système, Pellenc veut simplifier l’interaction opérateur-machine « pour une précision accrue en viticulture et arboriculture » de l’utilisation des outils.

Terral enfin concourt pour son modèle « PFA », pailleuse, faucheuse, andaineur. Il s’agit d’une machine 3 en 1 montée à l’avant du tracteur. Son système de coupe doit protéger les ceps tout en coupant les plantes adventices. L’outil crée en même temps un paillage naturel et prépare le cavaillon pour d’autres outils. Enfin, il regroupe les sarments pour collecte. Un seul passage donc, pour simplifier la conduite de ses rangs et inter rangs.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer