Le robot Pellenc RX 20 est un chenillard autonome disponible en 3 largeurs : 0,72 m, 0,90 m et 1,30 m. Ses missions actuelles sont principalement le broyage et le désherbage mécanique sur et entre les rangs.
Jusqu’à 24 h d’autonomie pour le robot Pellenc RX 20
Le petit chenillard Pellenc 100 % autonome dispose d’une motorisation hybride. Un moteur Perkins de 25 ch, disposant d’un réservoir de GNR de 42 l, alimente une génératrice. Cette dernière produit le courant pour l’alimentation des 2 moteurs électriques de 6 kW qui mettent en mouvement les 2 chenilles de 180 mm de largeur.
Le constructeur annonce une consommation de carburant entre 2 et 4 l/h suivant les travaux et le relief. Dans le meilleur des cas, l’autonomie est ainsi poussée jusqu’à environ 24 h. Le moteur diesel entraine aussi un moteur électrique de 15 kW. Ce dernier est en charge du relevage et de l’animation des matériels attelés. Le fonctionnement des outils peut aussi être hydraulique grâce à une pompe disposant d’un débit de 26 l/min.
Un chenillard destiné à des travaux d’entretien
Pour la démonstration, une cartographie de la parcelle a été réalisée avec l’emplacement des rangs. La consigne donnée au robot était de travailler 1 rang sur 2 pour le broyage entre les rangs. Le matériel utilisé était un broyeur électrique de conception Pellenc. Une sécurité détecte les vibrations anormales provoquées par exemple par la casse d’un couteau. Le chenillard s’arrête et avertit l’utilisateur par SMS. Le guidage s’effectue par GPS. Des Lidars sont en charge de détecter les obstacles et des caméras complètent le dispositif. Le Robot Pellenc RX 20 se cantonne à des travaux d’entretien du sol. Il dispose d’un relevage électrique d’une capacité de 400 kg et est dépourvu de pdf.
Un robot compact facilement déplaçable
Avec sa structure compacte et son poids de 1,2t, le chenillard est facilement transportable sur une remorque ou même à l’intérieur d’un fourgon. Pour cela, le toit canopy qui comporte les différents organes de guidage est entièrement repliable. Le chargement du robot s’effectue par un opérateur muni d’une télécommande. Pour cette année, une dizaine d’unités sont en tests. En 2025, Pellenc annonce la production d’une petite série de 20 unités pour un véritablement lancement commercial en 2026. A ce jour, le prix annoncé tourne autour de 150 000 € l’unité.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com