[Sitevi 2025] La mode est aux petits robots viticoles à chenilles

Partager sur

[Sitevi 2025] La mode est aux petits robots viticoles à chenilles

Le robot à chenilles Sabi Agri SRBC est livré en kit. Démonstration de la partie montage de la machine lors du Sitevi (© Entraid Médias)

Le petit robot viticole à chenilles est bien représenté lors du Sitevi. Qu’il soit interligne ou enjambeur, déjà commercialisé ou à l’état de prototype, il attire l’attention et se montre polyvalent avec des motorisations électriques, thermique ou hybride. Focus sur quatre modèles

Un robot viticole à chenilles à monter soi-même. C’est ce que propose Sabi Agri avec son dernier-né, le SRBC. En effet, ce modèle de robot à chenilles est vendu en kit. Après commande sur le site et contre un paiement de 13 500 € vous recevrez un colis comprenant : deux trains de chenilles motorisés à assembler, une boite de contrôle et de puissance prête à l’emploi, un corps de robot à installer, un système de relevage à vérin électrique à installer, une batterie de 2,7 kWh, un chargeur de batterie. En option, une seconde batterie de 2,7 kWh.

SRBC Sabi Agri : un robot viticole à chenilles prêt à fonctionner en une journée

robot viticole à chenilles SRBC Sabi Agri

Sabi Agri propose un petit robot viticole à chenilles à monter soi-même pour la somme de 13 500 €. (© Sabi Agri)

Pour le montage, il faut compter environ une demi-journée dont 45 minutes par chenille. Ensuite, il faut vérifier et paramétrer le robot.

Une fois terminé, on dispose d’un robot 100% électrique avec un poids à vide de 240 kg pour une longueur de 1150 mm et 530 mm de largeur. Sa capacité de relevage de 250 kg lui permet d’envisager des travaux de semis, binage ou préparation légère du sol.

Pour le guidage, le robot dispose d’un système de localisation GNSS RTK.

Concernant l’autonomie, elle varie de 3 à 12 h en fonction des travaux et des batteries de 2,7 à 5,4 kWh.

Plus de polyvalence pour le robot à chenilles YV01

Yanmar robot enjambeur

Le robot enjambeur Yanmar YV01 dispose maintenant d’une pompe hydraulique, ce qui permet d’accueillir de nouveaux outils. (© Entraid Médias)

Dévoilé en 2021, le robot Yanmar YV01 est un enjambeur autonome qui jusque-là réalisait des opérations de pulvérisation et de travail du sol. Sa particularité est de pouvoir évoluer dans des conditions de pente jusqu’à 45% et 20 % pour les dévers. Du côté de la motorisation, il dispose d’un moteur essence 2 cylindres de 27 ch.

La nouveauté présentée lors du Sitevi est double. Cet enjambeur pouvait atteler des outils sur ses bras à l’avant, mais uniquement des outils mécaniques ou électriques. Pour plus de polyvalence et de choix dans les outils, Yanmar introduit l’hydraulique sur son robot avec un débit de 40 l/min.

De plus, Yanmar présentait le modèle YV01 XL. Sur ce modèle, la hauteur sous tunnel passe de 143 cm à 173 cm. Une manière de conquérir d’autres vignobles.

Le robot Pellenc RX 20 au stade de la maturité

robot Pellenc RX 20

Des cadres portés ou tractés sont disponibles pour le RX 20 en plus du broyeur électrique. (© Entraid Médias)

Après une médaille de bronze lors du Sitevi 2023, des centaines ou milliers d’heures de tests et d’essais, le RX 20 débute sa carrière commerciale. Le RX 20 est disponible en trois largeurs de 72, 90 et 130 cm.

Il dispose d’une motorisation hybride. Un moteur Perkins de 25 ch, disposant d’un réservoir de 42 l, alimente une génératrice. Cette dernière alimente les moteurs de 6 kW qui mettent en mouvement les 2 chenilles de 180 mm de largeur.

Pour les outils, le RX 20 dispose d’un broyeur électrique de conception Pellenc. Des cadres, attelés ou tractés, permettent de recevoir différents outils pour le travail du sol.

New Holland dévoile 2 robots R4

robot New Holland R4

Présentation du robot R4 par New Holland. 2 modèles de 120 et 70 cm de largeur (© Entraid Médias)

Le Robot R4 Hybrid Power dispose comme son nom l’indique d’une motorisation hybride. Un moteur de 60 ch entraine une génératrice qui fournit l’énergie aux chenilles ainsi qu’aux outils. Sa puissance de traction est de 12 kW soit 16 ch. Sa largeur est de 120 cm pour un poids de 1,5 t.

À l’arrière, un relevage électrique et une prise de force 540 tr/min.

Le second Robot R4 est tout électrique. Sa largeur est de seulement 70 cm pour une hauteur inférieure à 150 cm. Ses 2 robots seront d’abord commercialisés en Europe, mais pas avant 2027.

Pour plus d’information, retrouvez ces informations sur www.entraid.com

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer