Joskin dote la tonne à lisier X-Trem2 de trois essieux. Cela donne la Joskin X-Trem2 TX, qui se distingue de la DX, à double essieu. Ou comment tenter de concilier gros volume et impact minimal sur le sol. En effet, les trois paires de roues supportent des cuves en acier HLE galvanisé de 26 à 30 m³. C’est aux roues 800/60R32 que reviendra cette tâche (largeur de 927 mm maximum en option). Le télégonflage optionnel pourra les aider. Le châssis de 800 mm de large permet de placer de tels pneumatiques tout en maintenant une largeur sur route de 3 mètres.
Suspension à 6 vérins hydrauliques
Les essieux avant et arrière sont directionnels forcés, pour faciliter les manœuvres et limiter l’angle de braquage, en marches avant et arrière. La flèche étroite est dessinée pour participer à la manœuvrabilité du tonneau. Ce timon possède une suspension oléopneumatique.
Toujours au chapitre du confort de roulement, les modèles TX reçoivent la suspension Hydro-Tridem, avec six vérins hydrauliques (deux par essieu), associés à des accumulateurs à gaz. L’essieu avant peut se relever si besoin.
Trois pompes disponibles sur les Joskin X-Trem2 TX

Le relevage 3 à 4 points est intégré dans la structure monocoque. Il porte les enfouisseurs de la marque. (©Entraid Médias)
Les tonnes Joskin X-Trem2 TX se destinent à des chantiers avec ravitailleur. Ces derniers pouvant être des poids lourds ou des stocks tampons à l’accessibilité relative, le constructeur équipe ces tonneaux d’un long bras de pompage, capable de pivoter de 135 ° vers l’avant et l’arrière. Son diamètre mesure 10 pouces. Son architecture à quatre articulations favorise le flux du lisier.
Grâce à un turbo remplisseur, la pompe standard à dépression débite 11 m³/min. Deux autres pompes sont disponibles. Une pompe à lobe et une pompe vacu-storm, conjuguant une pompe par aspiration et une pompe centrifuge qui alimente l’outil arrière.
Les tonnes X-Trem2 TX intègrent un relevage dans les cornières de leur cuve. Un relevage en acier coulé à 3 ou 4 points accroche les injecteurs.
À gros tonneau, gros tracteur : Joskin annonce une puissance requise de 280 ch minimum.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





