Comment décote une tonne à lisier ?

Partager sur
Abonnés

Comment décote une tonne à lisier ?

Découvrez quelle est la décote d'une tonne à lisier en 2025. (© Entraid)

Lors de l’achat d’une tonne à lisier, la valeur de revente est un critère à prendre en compte. Quelle est la courbe de décote d’une tonne à lisier ? Quelle est la meilleure année pour le renouvellement ? Les chiffres à connaître sur les 10 premières années.

Depuis 2006, 2 065 cuma ont investi dans 4 516 tonnes à lisier achetées neuves. Ces références permettent d’établir, avec le service Agrodev de la fncuma, une courbe de décote de la tonne à lisier sur 10 ans. Elle synthétise l’ensemble des marques représentées dans les cuma afin d’établir une tendance. Ces indications permettent ainsi à chacun de choisir l’année de revente de sa tonne à lisier en fonction de sa politique de renouvellement.

Une décote de la tonne à lisier de 48 % après 6 ans

Pour une tonne à lisier, les 6 premières années sont celles où ce matériel perd le plus de valeur. En effet, une tonne a perdu 23 % de sa valeur d’achat à la fin de la seconde année d’utilisation. Les 4 années suivantes, la perte de valeur sera de 25 %, soit une moyenne de 6 % par an.

Ainsi, au bout de 6 ans d’utilisation, une tonne à lisier vaudra encore 52 % de sa valeur d’achat.

Décote tonne à lisier

La décote moyenne de la tonne à lisier est de 48% après 6 ans d’utilisation.

Une valeur résiduelle de 46 % au bout de 10 ans

La décote de la tonne à lisier est lente et progressive

Après 12 ans d’utilisation, la tonne à lisier possède une valeur résiduelle qui correspond à plus de 45 % de sa valeur d’achat. (©Entraid Médias)

Certaines cuma renouvellent régulièrement leur tonne à lisier après 5 ou 6 ans d’utilisation. Car au-delà, la courbe montre que la perte de valeur diminue rapidement au fil des années. Pour les années 7 à 10, la perte de valeur moyenne est de seulement 1 % par an.

Dans le cas d’une politique de renouvellement au bout de 10 ans d’utilisation, la tonne à lisier conserve donc une valeur résiduelle de 46 % de son prix d’achat. Entre un renouvellement au bout de 6 ans et un autre au bout de 10 ans, la différence n’est donc que de 6 % sur la valeur d’achat. Cela représente par conséquent pour ces 4 années, une perte de valeur du matériel de seulement 1 % par an.

Une tonne à lisier renouvelée 2 ans plus tard, c’est-à-dire au bout de 12 ans d’utilisation, conserverait encore une valeur correspondant à 46 % de son prix d’achat. Durant ces 2 années supplémentaires, la décote est de, seulement, 0,1 % par an. La tonne à lisier garde généralement une bonne valeur de revente même après 12 ans d’utilisation.

Chiffres clés de la décote de la tonne à lisier

  • Effectif étudié : 4 516
  • Durée de détention moyenne : 11 ans
  • Décote annuelle moyenne : 4 %
  • Décote moyenne à 6 ans : 48 %
  • Décote moyenne à 12 ans : 54%

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer