Comment décote un déchaumeur à disques indépendants ?

Partager sur
Abonnés

Comment décote un déchaumeur à disques indépendants ?

En moyenne, la valeur résiduelle d’un déchaumeur à disques indépendants après 8 ans est de 34,6 % de sa valeur d’achat.

Nous avons analysé la décote de votre déchaumeur à disques indépendants. Entraid Médias et le service Agrodev de la fncuma ont calculé les décotes du marché, notamment des sept modèles les plus vendus.

La rédaction d’Entraid Médias et le service Agrodev de la fncuma ont consacré un Hors-Série Rayons X aux déchaumeurs indépendants (DDI) en 2022. L’étude avait porté sur 1 835 outils achetés neufs entre 2009 et 2021 et revendu entre 2010 et 2022. La durée de décote étudiée est de huit ans, soit le rythme de renouvellement moyen constaté dans les cuma pour ce matériel. En moyenne, la valeur résiduelle d’un DDI après 8 ans est de 34,6 % de sa valeur d’achat. Retour sur la décote d’un déchaumeur à disques indépendants.

Décote rapide du déchaumeur à disques indépendants durant les premières années

En cas de renouvellement plus rapide, un DDI vaut par exemple en moyenne 52 % de cette valeur au bout de 4 ans. Cet outil décote vite des années 1 à 4 (de 20 à 7 points par an). La courbe s’infléchit ensuite, la valeur du matériel décotant d’environ 6 points par an.

Entraid Médias et la Fncuma ont assez de données pour analyser de manière fiable les décotes des DDI d’une largeur moyenne de 4 mètres de sept constructeurs :

  • Agrisem ;
  • Amazone ;
  • Horsch ;
  • Kuhn ;
  • Lemken ;
  • Pöttinger ;
  • Väderstad.

Le Horsch Joker est le déchaumeur à disques indépendants qui décote le moins. Il garde 55,9 % de sa valeur après 4 ans, et 39,8 % après 8 ans. Le bavarois est talonné par le Lemken Rubin, qui affiche des scores de décote de 55,3 % et 39 % pour les mêmes points d’étape.

Courbe de décote du déchaumeur à disques indépendants.

La courbe de décote du déchaumeur à disques indépendants montre une nette baisse après 4 ans d’utilisation.

Horsch et Lemken ont la cote

L’Agrisem Disc-O-Mulch est le DDI qui décote le plus. Il vaut 46,7 % de sa valeur d’achat près 4 ans, 27,2 % après 8 ans. Ceci en dépit de la satisfaction de ses utilisateurs. Les Pöttinger Terradisc et Väderstad Carrier (4 ans : 54 % et 8 ans : 37 %) se situent entre les meilleures cotes (Horsch et Lemken) et la moyenne. Les Amazone Catros et Kuhn Optimer suivent la décote moyenne.

Pour l’Agrisem, sa version Gold, typée « haut de gamme », se comporte sans doute mieux que la moyenne de la marque. En plus de la décote, l’état du matériel est aussi à considérer. C’est particulièrement le cas pour les DDI. Le remplacement imminent des disques, des roulements et des paliers minorera sa valeur.

À titre indicatif, un nouveau jeu de 32 disques pour un DDI 4 m coûte environ 1 600 €.

Chiffres-clés de la décote du déchaumeur à disques indépendants

  • Durée de détention moyenne : 8 ans
  • Effectif étudié : 1 835 machines
  • Travail annuel estimé : 400 ha/an
  • Cote moyenne après 8 ans : 35 %
  • Cote la plus basse après 8 ans : 27 %*
  • Cote la plus haute après 8 ans : 40 %*

*parmi les 7 DDI les plus vendus en cuma entre 2009 et 2021

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer