Toujours la même Krone Big X 580 grignote les paysages automnaux dans deux secteurs des Côtes-d’Armor. Depuis treize ans, les cuma de l’Espoir (Saint-Igneuc) et de Kerias (Bourbriac) s’accordent sur la copropriété de leur matériel de récolte. L’an dernier, elles décidaient de conserver leur automotrice totalement amortie. Elles lui ont néanmoins changé le bec, soit un investissement déjà de l’ordre de 100 000 €. Retour sur l’avis des cuma sur le Xcollect 600 3 de Krone.
La Krone Big X 580 fait tête neuve, avec un Xcollect 600-3
Le changement de machine n’aurait pas été judicieux « car le coût est trop important. » Éric Le Couster est le trésorier de la cuma de Kerias. Il justifie : le cumul annuel d’activité, 400 ha, « n’est plus suffisant pour réinvestir. »
D’autres facteurs confortaient ce choix de conserver l’engin qui assure donc en 2025 sa neuvième campagne. L’agriculteur introduit : « Elle n’a que 2 500 h moteur. »
Jean-Marc Roussel, animateur machinisme référent sur l’expertise ensilage pour les cuma de l’Ouest, complète : « C’est vrai qu’ici l’ensileuse avait peu d’heures. Elle était de plus en très bon état, du fait aussi qu’elle ne récolte que du maïs. »
Avis Xcollect 600 3 Krone : toutes les technologies de bec d’ensileuse fonctionnent
En revanche, « le bec était usé », assure le trésorier. Or c’est un point déterminant de la qualité du chantier, explique le conseiller.
« Que l’on parle de système à grandes ou petites toupies, ou comme ici, de coupe par chaîne, tous les becs aujourd’hui fonctionnent bien. Mais ce qui peut être limitant le plus souvent, c’est leur usure. Même si l’automotrice reste en bon état, on peut alors se retrouver avec des feuilles qui s’accumulent ». Et, in fine, des bourrages devant le rotor.

Les cuma de l’Espoir (Saint-Igneuc) et de Kerias (Bourbriac) n’ensilent que du maïs, 400 ha/ha. C’est un atout pour la durabilité de leur automotrice de récolte (©Entraid).
Surveiller l’usure et soigner les réglages
La parfaite alimentation du rotor est également tributaire des réglages. « On doit chercher notamment à avoir un bec bien à plat », reprend Jean-Marc Roussel.
À propos du système Easycollect qui équipait auparavant l’ensileuse bretonne, l’expert ajoute : « entre les faucilles et les couteaux, les réglages doivent vraiment être précis avec celui-ci. Et c’est loin d’être facile. »
Le responsable d’activité complète : « Sur un de nos secteurs où la pression pyrale, notamment, est forte, c’était compliqué de couper correctement. »
Système de coupe : changement de la chaîne aux disques
La possibilité de renouveler l’équipement offrait donc une occasion idéale pour que le groupe évolue vers une alternative récemment proposée par le constructeur.
Ainsi, les éleveurs ont adopté le système Krone Xcollect. « Ce qui change, c’est que ce sont des disques qui coupent les pieds de maïs », résume le conseiller. Il ajoute : « On peut aussi s’attendre à un gain sur le plan de la simplicité de l’entretien. »

Le repli en trois parties offre une bonne visibilité au chauffeur lors de phases de transfert (© Entraid).
Quant à la coupe, le résultat est satisfaisant, d’après les premières observations que partage Éric Le Couster.
« Le souci est résolu ! Nous avons même moins besoin de parfaitement suivre le rang qu’auparavant. Peu importe le sens de passage, ça ramasse très bien le maïs. C’est plus confortable au niveau de la conduite finalement », explique l’agriculteur qui est aussi l’un des chauffeurs attitrés de l’engin.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :