La Cuma La Vallée de la Sèvre, basée à Sèvremont, en Vendée, possède un déchaumeur à disques indépendants Väderstad Carrier XL 525 depuis deux campagnes. Elle a acquis cet outil 65 000 € en 2023, pour remplacer un cover-crop. Il sert à casser des prairies de 5 ans, à déchaumer et à réaliser des faux-semis. La Cuma a choisi les disques de 610 mm de diamètre pour travailler jusqu’à 15 cm de profondeur, ce dont s’acquitte bien le Carrier. Derrière les deux rangées de disques, c’est le rouleau sillonneur Single SteelRunner qui achève le passage. Retour sur l’avis sur le déchaumeur Väderstad Carrier XL 525.
L’avis sur le Väderstad Carrier XL 525 en vidéo
Avis Väderstad Carrier XL 525 : qualité de travail au top
Les adhérents sont satisfaits du travail, quelle que soit la profondeur de travail, entre 5 et 15 cm. Il pénètre le sol en toutes conditions, grâce à ses presque 7 tonnes.
Sur chaumes et couverts, le scalpage est homogène, la profondeur régulière, l’émiettement correct, et le mélange terre-résidus conforme aux attentes. Et il ne bourre jamais, pas même dans les couverts hauts de 1 m. Deux passages croisés peuvent confectionner un lit de semences.
Selon les membres de la Cuma, le Carrier trouverait davantage ses limites sur prairie : quelques touffes peuvent lui résister.
En condition humide, le ray-grass a tendance à repiquer, recalé en terre par l’importante pression exercée par le rouleau.

Il est possible de faire demi-tour sur le rouleau en bout de champ, ce qui fait gagner du temps. (© Entraid Médias)
Plus de 200 ch pour assurer le coup
Toutefois, deux passages de Carrier viennent à bout d’une prairie de 5 ans, comme le faisaient auparavant deux passages successifs de cover-crop et de herse rotative. Mais cette fois, le débit de chantier est supérieur.
Pour obtenir un travail de qualité, il faut le mener au-delà de 8 km/h. Si 180 ch suffisent en été pour des travaux légers, les 250 ch de l’Axion 850 sont nécessaires le reste du temps.
Anthony Sachot et les adhérents utilisent le Carrier. Tous le trouvent facile à régler. Leur modèle s’attèle sur les bras de relevage.

Pour les adhérents, régler la profondeur de travail est simple. (© Entraid Médias)
Le salarié juge l’entretien facile, les graisseurs sont peu nombreux et accessibles.
Le Väderstad Carrier XL 525 de la Cuma a travaillé entre 1200 et 1500 ha par an, plus que l’estimation au moment de l’achat. La polyvalence et le travail de l’outil ont attiré de nouveaux membres dans l’activité travail du sol du groupe. En 2025, ils paient 15 €/ha.
Points forts selon la Cuma La Vallée de Sèvre

Il faut tirer avec force sur une cordelette pour déverrouiller les ailes du Carrier. (© Entraid Médias)
Les points forts du déchaumeur Väderstad Carrier XL 525 sont les suivants :
- Qualité du travail, qu’il soit superficiel ou profond
- Débit de chantier
- Réglages faciles
Points faibles selon la Cuma La Vallée de Sèvre
Anthony Sachot, salarié de la Cuma La Vallée de Sèvre, partage le point faible du Väderstad Carrier XL 525 :
- Le rouleau applique trop de pression sur sol humide. En passage pour détruire une prairie, cela favorise la reprise de végétation
Caractéristiques techniques du Väderstad Carrier XL 525 (source : constructeur)
- Largeur de travail : 5,10 m
- Largeur du rouleau : 5,25 m
- Largeur de transport : 2,85 m
- Hauteur de transport : 3,58 m
- Poids (selon les rouleaux, avec rangée de lames crossboard, rare en France) : 6600 à 7400 kg
- Nombre de disques : 40 + 1 + 2
- Diamètre des disques : 510 ou 610 mm
- Espacement entre disques : 12,5 cm
- Angle des disques : réglable entre 11 et 17 °
- Freinage : hydraulique ou pneumatique
- Vitesse de travail recommandée : 10 – 15 km/h
- Puissance requise : 190 à 240 ch
- Exigences hydrauliques : 3 à 4 distributeurs double effet
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Un Väderstad Carrier avec 3 rangées de disques
Väderstad: le déchaumeur Top-Down se règle via une carte de préconisation
Que pensent les utilisateurs du Väderstad Carrier XL 425?
Combien coûte le Väderstad Carrier XL 425 ?


![[Avis] Pöttinger Terradisc 5001 T « Son gros point fort, c’est sa force de pénétration »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/11/PottingerTerradisc5001T-350x197.jpg)

![[Avis] Que vaut la ramasseuse de pierres Kongskilde Stonebear ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/11/ramasseuse-pierres-kongskilde-350x195.jpg)
