[Avis] Pöttinger Terradisc 5001 T « Son gros point fort, c’est sa force de pénétration »

Partager sur
Abonnés

[Avis] Pöttinger Terradisc 5001 T « Son gros point fort, c’est sa force de pénétration »

Déchaumeur Pöttinger Terradisc 5001 T trainé de 5 m de la cuma des Quatre Vents. Photo Entraid/VG

Le déchaumeur Terradisc 5001 T de Pöttinger est mis à rude épreuve dans des coteaux argilo calcaire exigeants du Gers. Et il donne satisfaction. Direction la cuma des Quatre vents avec le partage d'expérience de son Président.

SOMMAIRE

À la cuma des Quatre Vents, sur les coteaux nord de Gascogne, les utilisateurs du déchaumeur à disques indépendants Pöttinger Terradisc 5001 T sont convaincus de sa fiabilité. Après deux saisons d’utilisation, ils retrouvent dans cet outil de 5 m la robustesse dont ils avaient entendu parler. Une nécessité dans les fortes pentes et les dévers des coteaux de ce secteur très vallonné. Et qui nécessite une adaptation dans la puissance de traction. Car chaque adhérent attèle le Terradisc à son tracteur. Leur motorisation tourne autour des 250 à 280 ch. « Le minimum ici », décrit Jacques Fave, président de la cuma. Si les avis sont très positifs, les agriculteurs de la cuma soulèvent tout de même quelques points faibles. Retour sur l’avis utilisateur du Pöttinger Terradisc 5001 T.

La vidéo de l’avis d’utilisateur du déchaumeur Pöttinger Terradisc 5001 T

Loin d’être un nouveau concept pour Pöttinger, le déchaumeur trainé et repliable de 5 m de largeur de travail Terradisc 5001 T garde son originalité.

Proposé depuis maintenant de nombreuses années, l’une de ses particularités est depuis le début l’essieu de transport basculant. L’outil s’attèle aux bras de relevage inférieurs. Un FrontBoard pour niveler est disponible en option, mais la cuma des Quatre Vents n’en a pas équipé son outil. Idem pour la fertilisation qui n’est pas présente, mais qui est possible.

En fourrière, le Terradisc tourne sur son rouleau.

Un déchaumeur de 5 m

Dans le détail, les disques indépendants de ce déchaumeur Pöttinger Terradisc 5001 T sont fixés par deux, chacun sur bras porte-disque. C’est ce que Pötiinger appelle le Twin Arm. Les deux bras sont forgés et soudés sur une bride de fixation. Cela permet aux disques de toujours conserver leurs réglages et positions. L’objectif est qu’ils ne puissent pas se déplacer latéralement. Cet intérêt est important au niveau des passages de roue compactés. Les disques crénelés sont en acier trempé et ont un diamètre de 580 mm.

Avec huit disques au mètre, l’écartement entre lignes travaillées est de 12,5 cm. Ces disques sont positionnés selon deux angles. En effet, ils possèdent un angle d’attaque et un angle d’entrure.

L’objectif est de faciliter une pénétration dans diverses conditions. De son côté, le décalage entre les rangées de disques avant et arrière doit permettre un mélange terre végétation. Les bras sont légèrement vrillés. Le but : éviter le coincement de pierres ou de résidus végétaux.

Son utilisation, réglages et avis

Pour ce qui est de l’usage, un déchaumeur à disques indépendants efficace se doit de pouvoir travailler en résistance à des profondeurs et vitesses variables en fonction du besoin.

Pour ce faire, le Pöttinger Terradisc 5001 T dispose pour ses disques de roulements à doubles rangées de billes à contact oblique. Ces roulements sont graissés à vie et donc sans entretien. Les boudins caoutchoucs de 40 mm de diamètre assurent une sécurité non-stop.

Les rouleaux assurent le contrôle de profondeur. Des vérins hydrauliques permettent leur réglage. Cette profondeur de travail se choisit grâce à des cales de 5 mm d’épaisseur. Le peigne arrière, fixé sur les bras de rouleau, est réglé simultanément. Les tôles de bordure réglables sont proposées de série.

Pottinger Terradisc 5001T

Sur le Pottinger Terradisc 5001T, le rouleau assure la profondeur de travail, moyenanant le placement de cales, et la mise au travail hydraulique. (© Entraid)

Bilan de l’avis des utilisateurs du déchaumeur Pöttinger Terradisc 5001 T à la cuma des Quatre Vents

À la question du gros point fort du Terradisc 5001 T à Jacques Fave, sa réponse, fuse, « c’est sa force de pénétration ».

En effet, l’aptitude du déchaumeur trainé à rentrer dans le sol pour cisailler les chaumes et fournir un bon foisonnement, sans bourrage, est particulièrement remarqué à la cuma des Quatre Vents. D’autant plus que le sol est argilo-calcaire et que les fenêtres météo sont parfois minces pour trouver les bonnes conditions de déchaumage. Cela dans un contexte de fortes pentes et dévers.

Aussi, la robustesse de l’outil est un autre critère de choix dans ces conditions. À ce niveau, les cumistes ne sont pas déçus. « On a vu d’autres cuma qui ont utilisé ce déchaumeur sur 5 ou 6 campagnes durant lesquelles il n’y a pas eu de souci de solidité. Ce qui nous a incité à acheter ce modèle. Et pour le moment, tout se passe bien ».

Par contre, la cuma reproche des graisseurs mal placés, notamment pour le rouleau. Et puis dans le groupe, tout le monde doit bien respecter l’ordre au dépliage de l’essieu et des rangées de disque. À défaut, il y a un risque de casse, prévient Jacques Fave.

Points forts du déchaumeur Pöttinger

Les points forts du déchaumeur de chez Pöttinger sont :

  • Force de pénétration
  • Robustesse de l’outil
  • Débit de chantier assuré

Points à améliorer du Terradisc 5001 T

Les points faibles à améliorer du Terradisc 5001 T, selon la cuma des Quatre Vents, sont les suivants :

  • Graissage fastidieux
  • Cinétique de repliage
Pottinger Terradisc 5001T

Force de pénétration, robustesse, débit de chantier, le Terradisc 5001 T utilisé par la cuma des Quatre Vents signe un travail sans fausses notes depuis deux ans. (© Entraid)

Fiche technique du Pöttinger Terradisc 5001 T de la cuma

  • Déchaumeur à disques indépendants
  • Attelage de cat 2, 3
  • Largeur de travail : 5 m
  • Largeur de transport : 2,80 m
  • Disques : 40
  • Diamètre des disques 58 cm
  • Écart entre les disques 12,5 cm
  • Palier de disques : sans entretien
  • Écart entre les barres : 90 cm
  • Hauteur du châssis : 75 cm
  • Puissance à partir de : 155 ch
  • Poids en équipement de base : 4 315 kg

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer