Lancée par le constructeur Carré fin 2023, la gamme de déchaumeurs par effet de scalpeur Urasi s’agrandit déjà. Un quatrième modèle rejoint ses 3 grands frères de 4,30, 5,30 et 6,00 m de large. En effet, c’est un outil porté fixe de 3 m de large qui est maintenant proposé par l’entreprise vendéenne. Ce petit dernier est présenté comme compact. L’objectif est de fournir une solution sur le marché du désherbage mécanique superficiel des petites parcelles avec les caractéristiques des grandes machines. Notamment de désherber en ne travaillant le sol qu’entre 2 et 8 cm de profondeur, à une vitesse d’environ 12 km/h. En essayant de remettre le moins possible de graines à germination. Retour sur le dernier déchaumeur Urasi de Carré.
Déchaumeur Urasi de Carré : 4 rangées de dents avec socs patte d’oie
Le déchaumeur Urasi de 3 m garde donc sa conception d’origine. D’abord un châssis avec utilisation d’acier à haute limite élastique et acier d’usure. Puis, à l’avant, 4 rangées de dents, espacées de 575mm sur la longueur. Ces dents de dimension 80 x 12mm avec contre ressort sont montées avec un pas de 170 mm. Elles sont équipées de socs pattes d’oie de 250 mm. Car l’objectif de Carré est d’arriver à obtenir une zone de recoupe de 80 mm. De cette façon, l’outil « permet d’assurer un déchaumage de toute la largeur travaillée même après l’usure du soc », décrit le fabricant.
Un déchaumeur à effet de scalpage, qui ne doit pas bourrer
Le dégagement sous châssis atteint 650mm. Dents espacées et dégagement doivent garantir un flux de terre régulier et sans bourrage. Et encore à l’arrière, l’outil combine une herse avec 3 rangées de peignes. L’espacement entre peignes est de 450mm tandis que le pas est de 150 mm.
Des réglages hydrauliques proposés, un seul distributeur mobilisé
Pour ce qui est des réglages, Carré aménage deux jauges de profondeur du travail. Plus précisément, il précise que le réglage de hauteur des roues de contrôle est indépendant à l’avant et à l’arrière. Avec ces deux niveaux, l’objectif est d’obtenir une « profondeur de travail constante des socs et donc un travail uniforme ». Au choix, les roues de jauge et la herse peignes sont à réglage mécanique ou hydraulique. Enfin, l’Urasi s’utilise avec le 3ᵉ point flottant.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :