Le déchaumeur à chaînes Dalbo Powerchain se reconnait grâce à un design particulier. Il se caractérise par quatre rangées de disques installées en losange sous le châssis. Dans la version d’une largeur de travail de 8 m, l’outil se compose de 132 disques de 368 mm de diamètre. Par rapport à l’avancement, l’angle d’attaque des disques est de 40 degrés. La liaison entre chaque disque est particulière. Elle s’effectue via un maillon ce qui donne une certaine souplesse pour suivre les inégalités de terrain. Suivant le type de sol, l’agressivité ou la profondeur de travail recherchée, il est possible de rajouter des masses entre les disques. Chaque masse fait 2,4 kg. Il est possible d’ajouter jusqu’à trois masses entre chaque disque. Retour sur l’avis sur le déchaumeur chaînes Dalbo.
Le déchaumeur à chaînes Dalbo Powerchain pour la simplicité
Les adhérents de la Cuma la Luzernière recherchaient un déchaumeur pour réaliser des faux semis. Un matériel avec un bon débit de chantier et peu énergivore pour la consommation de carburant. Après différents essais, le matériel retenu était un déchaumeur à chaînes Dalbo Powerchain.
Après plus d’un an de service, les résultats sont plutôt satisfaisants. Pour Thomas Paul, adhérent de la cuma ce matériel présente des avantages pour une utilisation en commun. Il y a d’abord la simplicité de l’outil avec peu de réglages à effectuer. Un matériel qui donne aussi satisfaction par sa robustesse et sa facilité d’entretien.
Un débit de chantier qui peut atteindre 10 ha/h
Le déchaumeur à chaînes permet une profondeur de travail entre 2 et 5 cm suivant les types de sols. L’avantage de ce matériel est un très bon suivi des irrégularités du terrain. Même avec un travail à faible profondeur, l’intégralité de la largeur est travaillée. Le déchaumeur à chaînes Dalbo peut aussi recevoir un semoir pour le semis des couverts.
Le débit de chantier, dans des parcelles d’une belle superficie, tourne entre 8 et 10 km/h. Attelé à un tracteur de 200 ch, la Cuma estime la consommation de carburant autour de 4 l/h.
Avis sur le déchaumeur à chaînes Dalbo : un choix non regretté
Après plus d’un an d’utilisation, les retours sont plutôt positifs. Le travail réalisé par le déchaumeur correspond à celui qui était recherché. Par contre, il ne faut pas considérer ce matériel comme un outil classique de préparation du sol. Sa profondeur de travail est limitée. Un passage derrière un labour aura, suivant les sols, peu d’effet. Ce déchaumeur est à l’aise dans des terrains bien ressuyés. Sur des sols humides, surtout dans des argiles, les trains de disques se remplissent très rapidement. Débourrer 132 disques remplis d’argile, une belle journée de perdue.
Concernant le prix, il était de 53 000 € fin 2023. Ce déchaumeur travaille environ 300 ha/an pour un coût de revient de 20 €/ha.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com