Simple, basique. Ce n’est pas Orelsan qui le dit. C’est Sky Agriculture qui l’affirme de son système FertiEye. Simple : parce que FertiEye n’utilise qu’un petit tiroir et un smartphone. Basique : car il s’agit d’automatiser le réglage pour la bonne nappe d’épandage de fertilisant minéral. Notamment sa largeur. En effet, l’objectif de Sky avec ce développement est d’améliorer la qualité de l’épandage. C’est-à-dire d’améliorer le point de chute réel de l’engrais, et pas le point de chute supposé. FertiEye tient compte pour cela de la qualité granulométrique de l’engrais acheté.
FertiEye de Sky : médaille d’argent Agritechnica 2025
Cette invention de Sky, le FertiEye, était visible en démonstration au salon Agritechnica 2025. Et en participant au concours des innovations techniques, Sky a obtenu une médaille d’argent.
Nous avons interrogé Sky sur le principe et les intérêts supposés du FertiEye. Serge Nourry, chef produit chez Sky Agriculture, donne quelques explications en vidéo.
Échantillonnage, photo, envoi à l’épandeur
En trois étapes :
- échantillonner ;
- prendre une photo ;
- envoyer.
Le principe repose sur un petit échantillonnage de l’engrais minéral à disposition dans la ferme.
Le Sky FertiEye est composé d’un tiroir que l’on plonge dans l’engrais pour récupérer quelques dizaines de billes fertilisantes. Des grains aux tailles, formes et proportions variées et qui auront une trajectoire balistique toute aussi variée à l’épandage. Et dans l’idéal, il faut en tenir compte pour effectuer la fertilisation exactement à l’endroit que l’on souhaite. D’autant plus avec la coupure de section.
FertiEye est une mesure des caractéristiques balistiques
Cet échantillonnage de billes étalées sur le tiroir est pris en photo au smartphone et analysé. Un algorithme d’analyse d’images mesure les caractéristiques morphologiques de chaque grain : diamètre, angularité, distribution des tailles.
La variabilité mesurée sur environ 300 grains est envoyée à l’épandeur. À partir de cette analyse, FertiEye calcule les paramètres balistiques. L’agriculteur a uniquement à renseigner la densité de l’engrais. Après calcul, FertiEye envoie automatiquement les bons réglages à l’épandeur en Wi-Fi.
Sky précise que FertiEye réalise « une analyse balistique des caractéristiques propres à l’engrais, et non une simple comparaison de photo avec une base de données existante ». Le tour est joué.

Simple, FertiEye ne demande qu’un petit accessoire d’échantillonnage et un smartphone. (© Entraid)
FertiEye de Sky pour anticiper dès l’achat
Et même en amont, FertiEye offre la possibilité d’évaluer la qualité d’épandage d’un engrais avant même son achat. En quelques secondes, grâce au smartphone, l’agriculteur peut vérifier la qualité de l’engrais directement chez son revendeur.
L’outil permet en outre d’anticiper la largeur maximale d’épandage atteignable avec ce produit.
Éviter les surprises à l’épandage
Suite à la récompense d’Agritechnica, Julien Burel, président de Sky, donnait quelques détails quant aux motivations poussant au développement du FertiEye. « La précision de la fertilisation repose avant tout sur une analyse fiable des engrais ».
« Depuis plusieurs années, nous constatons une hétérogénéité croissante de leur qualité en Europe. Il devient donc presque indispensable d’ajuster en temps réel les réglages de l’épandeur au cours du travail. Avec FertiEye, l’agriculteur dispose en quelques secondes d’un réglage sécurisé, garantissant une qualité d’épandage optimale. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





