Equipé de l’option AutoSpread, Amazone annonce que l’épandeur ZA-TS 01 se règle tout seul. Vraiment tout seul. Le constructeur explique que le chauffeur aurait juste à renseigner la dose à appliquer et la largeur souhaitée. Quelque soit la granulométrie de l’engrais, le système serait capable d’ajuster en continu la dose souhaitée tout en maintenant une nappe d’épandage homogène.
Amazone AutoSpread : radar, vous avez dit radar ?
Une prouesse technologique qui ne vient pas directement de l’outil. Certes, l’Amazone ZA-TS AutoSpread intègre deux radars en surplomb des disques. Ils mesurent la distance de projection des granules, ce qui est déjà une performance. Le ZA-TS embarque aussi des capteurs Lidar qui mesurent la direction de projection. Ces capteurs, répartis en arc de cercle au-dessus des disques, constituent le système ArgusTwin, déjà connu chez Amazone. Distance et direction de projection sont traitées par l’électronique de l’épandeur.

Les deux capteurs radars de l’Amazone AutoSpread sont dans le liseré anthracite. Ils mesurent la distance de projection des granules d’engrais. (Crédit Entraid Médias)
En lien avec la base de données Amazone
Ensuite, l’AutoSpread s’appuie plus exactement sur une connexion avec une base de données et un algorithme. Pour le fonctionnement de l’AutoSpread, Amazone dit associer un algorithme, une base de données évolutive et une intelligence artificielle pour évaluer en continu comment parfaire l’épandage.

Des capteurs lidar mesurent la direction de projection de l’engrais. Déjà présents dans le système ArgusTwin, ils contribuent à l’AutoSpread. (Crédit Entraid Médias)
L’Amazone AutoSpread utilise l’intelligence artificielle
Les mesures répétées des radars établissent une surveillance continue de la répartition transversale de la nappe d’épandage. Le boîtier de communication Amaconnect placé sur l’épandeur transmet les données de l’outil à un serveur du constructeur pour analyse. En effet, Amazone possède un centre de test pour ses épandeurs. Depuis 1989, l’entreprise allemande collecte de nombreuses données sur les performances de ses épandeurs et sur le comportement d’une grande diversité d’engrais.

Schéma de fonctionnement du système Amazone AutoSpread (Crédit Amazone)
Réglages en continu
Après analyse, le logiciel Amazone envoie de nouvelles consignes de réglages, si nécessaire. L’électronique de l’épandeur les applique, et les radars mesurent la nouvelle nappe. Selon Amazone, l’AutoSpread peut en outre détecter les aubes d’épandage usées ou défectueuses. Le constructeur assure aussi que les fonctionnalités annexes comme la coupure de tronçons, la compensation des vents et des courbes ou encore la gestion des bordures gagneraient en précision grâce à l’AutoSpread. Le système pourrait fonctionner même en cas de rupture de liaison entre l’épandeur et le serveur Amazone, probablement de manière dégradée.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :