La fédération de proximité des cuma du Poitou est née. Elle résulte du rapprochement entre les fédérations départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne. Cette nouvelle fédération compte 272 cuma, cumulant 25,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20,3 millions d’euros d’investissement en 2024. La fpcuma du Poitou s’est officiellement constituée le 12 décembre 2025, à Largeasse (Deux-Sèvres). Pour son président Olivier Marquis, « c’est la concrétisation de trois ans de travail et de concertation ».
Dans le Poitou, des cuma aux typologies similaires
Cette nouvelle fédération regroupe des cuma aux typologies similaires. Les exploitations de polyculture-élevage dominent dans le centre nord-ouest des Deux-Sèvres et le sud de la Vienne. Les fermes céréalières se ressemblent beaucoup dans les plaines deux-sévriennes du Niortais et du Thouarsais, ainsi que dans la moitié nord de la Vienne.
« Ce regroupement renforce la qualité de conseil pour les cuma des deux départements, affirme Olivier Marquis. Les cuma ont besoin de conseils de plus en plus spécifiques et pointus. La Fpcuma du Poitou possède huit animatrices et animateurs spécialisés dans leurs domaines. Ils apporteront des réponses précises et rapides aux demandes. »
Les conseils d’administration des Fdcuma 79 et 86 avaient préalablement défini des axes stratégiques, au premier rang desquels le développement de l’animation.

Les administrateurs ont élu Olivier Marquis (à droite) président de la nouvelle fédération des cuma du Poitou. (©Entraid Médias)
Une diversité de conseils spécialisés
« Nous contacterons chaque cuma au moins une fois chaque année, annonce Olivier Marquis. En parallèle, nous ferons mieux connaître notre offre de services : conseils en agroéquipement, juridique, sur la main d’œuvre, les bâtiments, l’environnement… Non seulement nous apporterons de la valeur ajoutée aux cuma, mais cela diminuera notre dépendance aux subventions, qui baissent depuis quelques années. »
Le nouveau conseil d’administration comporte des agriculteurs des deux départements. Ils encouragent de nouvelles personnes à les rejoindre au sein du conseil.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





