Kverneland Alentix : son nom paraît sortir d’un album d’Astérix. Pourtant, ce nouvel épandeur est signé d’un constructeur norvégien. Fabriqué aux Pays-Bas, l’Alentix est l’héritier des épandeurs Vicon. Il se positionne au sommet de la gamme d’épandeurs d’engrais minéraux Kverneland. Ce nouvel outil affiche une capacité de trémie allant de 2 375 à 4 700 litres, contre 3 900 litres pour le modèle précédent. Cette augmentation vise à limiter les temps de remplissage lors des chantiers d’épandage. La largeur d’épandage peut atteindre 54 mètres selon les types d’engrais utilisés.
Nouveau dosage automatique sur l’Alentix de Kverneland
L’innovation principale réside dans la nouvelle unité de dosage RapidRate, qui ajuste automatiquement la dose d’engrais en temps réel selon la vitesse d’avancement ou les cartes de modulation de dose.
Ce système repose sur un dispositif coulissant à géométrie carrée, breveté, intégré au cœur de l’unité d’épandage RotaFlow 100. Il permet de faire varier le débit, en continu et instantanément, de 0 à 100 %, jusqu’à 550 kg/min.
Ce doseur original s’adapte aux applications à faible dose comme les anti-limaces sans modification de la machine.

Le doseur de l’Alentix, ici vu à l’envers, ajuste le chevauchement des plaques métalliques pour varier rapidement les doses. (© Entraid)
Si l’Alentix conserve l’unité d’épandage RotaFlow 100, notons que Kverneland l’a repensée pour assurer un flux d’engrais régulier.
Le bol d’alimentation dispose d’une plage de réglage étendue à 100°, permettant une coupure de tronçons adaptée aux parcelles de petite taille ou de formes irrégulières.
Le système de pesée embarquée intègre désormais un double capteur de référence en complément des quatre pesons habituels de la marque.

Chargé d’engrais, l’Alentix pèse jusqu’à 4,5 tonnes. L’attelage au plus près du tracteur réduit le porte-à-faux. (© Entraid)
Connectivité et ergonomie
L’épandeur dispose d’un châssis renforcé avec triangle d’attelage automatique et un carénage intégral facilitant le nettoyage. Le capot arrière se déplie en plateforme d’accès pour le remplissage de la trémie.
Compatible Isobus en standard, l’Alentix fonctionne avec les terminaux Tellus 700 et 1200, ainsi qu’avec tous les terminaux certifiés du marché. La télémétrie Kverneland Sync permet le suivi à distance et le transfert des réglages via l’application Kverneland Spreading Charts sur smartphone.
Le Kverneland Alentix est présenté en novembre 2025 aux concessionnaires de toute la Gaule, pardon, de toute la France. La machine sera exposée au salon Agritechnica à Hanovre et disponible en janvier 2026.

Parmi les astuces ergonomiques de l’Alentix, ces rangements dans le renflement du carénage latéral. (© Entraid)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





