Kverneland renouvelle ses terminaux Isobus avec les Tellus 700 et Tellus 1200

Partager sur

Kverneland renouvelle ses terminaux Isobus avec les Tellus 700 et Tellus 1200

Kverneland commercialise les terminaux Isobus 700 et 1200 à partir du 1er septembre 2025. (Crédit Kverneland)

Kverneland lance les terminaux Tellus 700 et 1200. Outre leur aspect radicalement différent de leurs prédécesseurs, ils fournissent d’importantes capacités pour moduler des doses et gérer des sections.

Avec les Tellus 700 et Tellus 1200, Kverneland dépoussière sa gamme de terminaux Isobus. De prime abord on note le nouvel aspect épuré et discret. La coque et la dalle tactile sont fournies par Trimble. Kverneland s’est chargé de développer le logiciel. Les ingénieurs du constructeur norvégien ont conçu les fonctionnalités, l’arborescence des menus et la navigation dans les pages.

Ecrans 7 ou 12 pouces

L’offre se compose d’un terminal 7 pouces (diagonale de 18 cm), le Tellus 700, et d’un autre, plus haut de gamme, avec un écran 12 pouces, le Tellus 1200 (30,5 cm). Les Tellus sont des terminaux Isobus, capables d’exploiter des capacités d’outils attelés répondant à cette même norme. Gestion automatique de sections, modulation de doses d’après des cartographies ou encore asservissement du tracteur par l’outil, les Tellus pourront fournir ces fonctions sous réserve d’acheter les licences correspondantes. Une fois acquises, ces licences seront disponibles durant la vie du terminal.

Jusqu’à 255 sections et 30 dosages par fonction

Les nouveaux Tellus proposent un large choix de sections : de 8 à 255 sections par fonctions.
En matière de dosages, le constructeur annonce qu’ils sont capables d’en gérer 30 différents sur une même rampe.
Ces deux performances sont possibles jusqu’à 8 réservoirs (trémies, cuves…) et 8 canaux d’application (rampes, éléments semeurs, disques d’épandage… Les Tellus peuvent aussi gérer le Tractor Management System (TIM), la fonctionnalité Isobus qui permet à un outil de piloter des fonctions du tracteur.

terminal Kverneland Tellus 1200

Le Tellus 1200 peut traiter deux logiciels d’outils Isobus distincts en même temps, et en afficher les logiciels sur une même page. (©Entraid Médias)

Affichage de deux logiciels Isobus sur une même page

Les gestions des sections et des modulations requièrent de la géolocalisation. C’est donc naturellement qu’une application guidage est disponible dans les nouveaux Tellus. Les chauffeurs pourront personnaliser les affichages sur les écrans. Il est par exemple possible d’afficher simultanément le logiciel d’un outil et celui du guidage GPS. Le Tellus 1200 supporte la connexion à deux ECU d’outils Isobus. Il peut afficher les deux logiciels correspondants sur la même page.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Isobus et travail du sol : quels avantages ?

La cuma des Sables se prépare au guidage actif Isobus Tim

Essai Kverneland Optima SX Pudama avec placement de l’engrais sous la graine

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer