Sur le stand New Holland du salon Agritechnica 2025, le prototype TH Hybrid Power suscite l’intérêt. En effet, il ouvre des perspectives pour décarboner la manutention agricole, et plus si affinités. Ce concept de chariot télescopique associe une motorisation électrique à un moteur au gaz. L’électricité pouvant provenir de panneaux photovoltaïque ou de cogénération, et le gaz d’un méthaniseur, ce prototype interpelle. Il donne une piste de solution vers une mécanisation agricole animée par des énergies produites dans la ferme.
Le New Holland TH Hybrid Power, concept musclé
À la clé, diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance énergétique. Diminution aussi du bruit, car le système devrait majoritairement fonctionner grâce au bloc électrique.
Conçu pour des applications agricoles, l’engin combine une hauteur de levage de 7 à 9 mètres et une capacité maximale de 4,2 tonnes, équivalente à celle d’un chariot télescopique de taille moyenne.
Pour satisfaire ces capacités voisines de l’actuel haut de gamme New Holland en matière de manutention, cette hybridation semble robuste.

Le moteur thermique au gaz recharge le bloc électrique. Il l’aide lors de travaux intensifs. (© Entraid Médias)
Motorisation hybride et flexible
Le prototype repose sur une architecture électrique alimentée par une batterie de 70 kWh et une génératrice reliée à un moteur FPT de 2,8 litres fonctionnant au gaz naturel.
En conditions réelles, le New Holland TH Hybrid Power pourrait assurer entre quatre et six heures de travail selon l’intensité des tâches.
Pour les travaux plus exigeants, le moteur thermique complète la puissance et recharge la batterie. Cette flexibilité est renforcée par la possibilité d’une recharge rapide, en gaz ou en électricité.

L’autonomie devrait atteindre 4 à 6 heures. Des charges en électricité ou en gaz sont possibles. (©Entraid Médias)
Confort d’utilisation
Les essais menés sur le terrain montreraient une réduction significative de la consommation d’énergie par rapport à un modèle diesel (- 30 % selon New Holland).
La motorisation électrique assure un fonctionnement plus fluide :
- la gestion de la traction et des outils est indépendante ;
- la réactivité de l’inverseur est ajustable ;
- le nombre de pièces en mouvement est réduit.
L’arrière du TH Hybrid Power est plus massif que celui du TH9.35 Elite auquel il s’apparente. En effet, il faut caser la batterie et les bouteilles de gaz.
De cette contrainte naît un atout. New Holland assure que la répartition des masses entre la gauche et la droite est meilleure que sur une motorisation conventionnelle. Le poids de l’ensemble est en hausse, ce qui ne devrait pas pénaliser les performances à la manutention.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





