Schäffer sort le 3650, un valet de ferme de 50 ch

Partager sur

Schäffer sort le 3650, un valet de ferme de 50 ch

Le Schäffer 3650 peut recevoir une pompe hydraulique de 81 l/min avec automatismes de régulation. (©Entraid Médias)

Schäffer a montré son valet de ferme 3650. Les nouveautés sont d'abord sous le capot : moteur de 50 ch, transmission avec automatismes, trois pompes hydrauliques au choix. Elles concernent aussi la cabine, plus spacieuse et climatisée.

Schäffer a dévoilé le valet de ferme 3650 à Agritechnica 2025. Présentation.

Le valet de ferme Schäffer 3650 qui soulève 2700 kg

Le constructeur allemand perçoit cette nouveauté comme un engin haut de gamme. Commençons par indiquer l’essentiel. Le 3650 pèse 2700 kg, et peut soulever 2000 kg, jusqu’à 2,95 m de haut. En option, la hauteur de levage atteint 3,2 m. Un moteur diesel 3 cylindres Kubota de 50 ch anime le 3650. Une transmission hydrostatique entraîne les 4 roues.

À noter, la transmission s’étage selon deux gammes. L’une de ces gammes privilégie la force de traction lors des travaux intensifs de manutention. Schäffer la nomme « High Traction Force ».

L’autre gamme est destinée aux phases de déplacements. Baptisée « Eco Mode« , elle permet d’atteindre 20km/h (30 km/h en option) à un régime nominal bas, pour réduire le bruit du moteur et sa consommation.

L’automatisme « Schäffer Power Transmission » détecte la charge du couple moteur-transmission. Selon la valeur mesurée, il passe automatiquement la transmission d’un mode à l’autre.

Jusqu’à 81 l/min pour l’hydraulique de travail

Schäffer propose le 3650 avec un circuit hydraulique débitant 46l/min, avec une pression de 200 bars. Il est possible d’avoir une pompe de 51 l/min, voire la pompe de 81 l/min avec système « Multi High Flow » (MHF). Cette option permet non seulement d’employer des accessoires gourmands en hydraulique, mais elle autorise aussi d’optimiser la puissance réservée à l’hydraulique de travail, y compris pour la troisième fonction.

Le chauffeur peut utiliser plusieurs fonctions hydrauliques simultanément, sans perte sensible de performance, selon le constructeur. Il cite l’exemple de l’entraînement d’une pailleuse en même temps que le réglage de la tour d’éjection et la commande du levage.

De plus, le conducteur a la possibilité de travailler avec un débit de pompe réduit lorsque la pleine puissance hydraulique n’est pas nécessaire. Avec cette option MHF, le 3650 bénéficie aussi d’un retour libre.

Une cabine plus spacieuse sur le Schäffer 3650

Une autre nouveauté concerne la cabine. Schäffer annonce un volume accru de 30 % pour ce nouvel habitacle. Il n’y a plus de portière à droite. L’électronique embarquée occupe désormais cet espace. Le constructeur a choisi de la transférer à cet endroit, où elle sera mieux protégée que sous le capot moteur.

De plus, le volume libéré sous ce capot améliore la visibilité arrière.

Par ailleurs, notons la présence de larges rétroviseurs, d’une colonne de direction réglable, de compteurs (heures, température, carburant) et d’un détecteur de présence. La climatisation apparaît, en option.

cabine Schäffer 3650

Schäffer annonce une cabine 30 % plus volumineuse que l’ancienne version. (©Entraid Médias)

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer