Manitou montre le système SafeAlert au salon Agritechnica 2025. Une caméra placée à l’arrière d’un engin de manutention capte des images avec une haute fréquence. Une intelligence artificielle les analyse et détermine s’il y a un danger d’une collision avec une personne, un animal ou un obstacle matériel. Plus précisément, le SafeAlert est capable de distinguer un être humain des autres obstacles potentiels. Le SafeAlert donnera trois types d’alerte, selon le degré de proximité de la personne par rapport à l’arrière du chargeur télescopique.
Le Manitou SafeAlert en vidéo
Le Manitou SafeAlert distingue les humains
Des signaux sonores et visuels avertissent le chauffeur dès lors que quelqu’un se situe dans une zone jugée risquée. Une enceinte retransmet un signal sonore, tandis qu’un écran couleur à droite du volant diffuse l’image de la caméra. L’intensité des signaux progresse selon le risque estimé. Trois degrés de risques existent, matérialisés par des zones verte, jaune et rouge sur l’écran. Le système entoure d’un rectangle la ou les personnes détectées.

Le SafeAlert définit trois zones selon le degré du danger. Les signaux audios et sonores sont à l’avenant. (©Entraid Médias)
Le SafeAlert est adaptable et évolutif
L’utilisateur peut définir la forme et la surface de ces zones pour les adapter au contexte dans lequel évolue l’engin. L’intelligence artificielle du SafeAlert pourra s’améliorer à la faveur de mises à jour.
Par exemple, apprendre à détecter des silhouettes humaines mêmes si elles sont associées à d’autres formes (quelqu’un poussant une brouette, portant une planche…).

Le SafeAlert comporte une caméra, une intelligence artificielle et un écran en cabine. (©Entraid Médias)
2000 à 2500 € sur une machine en service
Manitou propose le SafeAlert sur machines neuves ou déjà en service. L’écran et le faisceau électrique sont spécifiques au système. Ainsi, Manitou écarte les risques de perturbation d’alimentation ou de transmission des signaux de sécurité par d’autres fonctions.
Pour aménager un chargeur en service, le constructeur donne une fourchette d’investissement entre 2000 et 2500 €.
Manitou étudie la connexion du SafeAlert avec un logiciel d’enregistrement. La géolocalisation des risques, des incidents, voire des accidents permettrait d’améliorer la sécurité des sites où roulent les engins de manutention équipés. En agricole, Manitou pense par exemple aux unités de méthanisation, ou aux opérations recourant à du personnel au sol.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





