En 2025, la rédaction d’Entraid Magazine a fourni pas moins de six enquêtes exclusives à ses lecteurs. Au centre de tous les questionnements? Le quotidien des agricultrices et agriculteurs, les données économiques liées aux machines, et la force du groupe pour affronter tout ça. Voici un focus sur les points les plus marquants, et ceux qui ont suscité le plus de commentaires. Retour sur les enquêtes d’Entraid Médias en 2025.
Enquêtes d’Entraid médias 2025 sur les matos
Pourquoi les achats ont continué malgré des prix fous ? En février 2025, la rédaction a analysé les augmentations des prix sur 7 cohortes de matériels en cuma depuis 2019. Résultat: de +22 à +32% en moyenne.
La rédaction a confronté dans son enquête distributeurs et constructeurs à ces données. Ces derniers ont joué le jeu. Oui, l’augmentation des matières premières a pesé, mais ils pointent aussi les systèmes de subventions et la fiscalité française.
Au final: « les clients ont continué à acheter. C’est un choix conscient », analysait le directeur d’Axema, Laurent de Buyer, dans nos colonnes en février 2025.
A lire : Explosion des prix : les constructeurs s’expliquent
Prix des matériels : une fièvre galopante entre 2019 et 2023
Avec où sans la cuma ? Notre enquête de janvier 2025
C’est un quart du revenu qui peut se jouer. « Faut-il tout casser? », et en particulier, détruire des cuma qui fonctionnent ? Au fond, à quoi ça sert une cuma ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’y investir ?
En janvier 2025, réponse avec un chiffre parlant. Avec ou sans la cuma, c’est un quart du revenu d’un agriculteur qui peut se jouer. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les chiffres des comptabilités des cuma. Ils sont à retrouver dans le dossier de janvier 2025, qui analyse la différence des tarifs, des factures et in fine, des revenus, sur des données réelles, avec et sans la cuma.
A lire : Avec ou sans la cuma ? La différence, c’est un quart du revenu
Sans la cuma, comment s’en sortirait l’exploitation ? La vérité en chiffres
Enquêtes d’Entraid sur la féminisation de l’agriculture
Un mythe s’écroule ! C’était un dossier pas facile dans le magazine d’octobre 2025: comment faire prendre conscience aux lecteurs d’Entraid Magazine, majoritairement masculins, des difficultés de leurs collègues femmes?
Parce qu’il faut arrêter de se raconter des histoires: non l’agriculture française ne se féminise pas. C’est même plutôt l’inverse.
Malgré tout, « on a d’autres soucis dans l’agriculture que de s’opposer parce qu’on est des hommes ou des femmes », relève Margot Morisot, éleveurs audoise.
Quatre agricultrices à des stades différents de leur parcours, hors-cadre ou pas, dans toute la France, nous ont ouvert leur porte et expliqué leur parcours.
Un point commun à toutes: l’appui du groupe, familial ou étendu, et la force du collectif.
D’autres enquêtes exclusives ont animé l’année 2025 d’Entraid Magazine:





