Claas met ses Torion à l’électrique

Partager sur

Claas met ses Torion à l’électrique

Le nouveau chargeur articulé sur pneus électrique Claas Torion 537e Sinus sera disponible à partir de 2026. Photo Entraid/VG

Claas passe une première chargeuse Torion à l'électrique. Il s'agit du modèle sur pneus et à bras fixe 537e Sinus. Une bonne journée d'autonomie est prévue à minima.

On l’y prend, les deux doigts dans la prise ! Au salon Agritechnica, Claas présente sa première chargeuse articulée Torion électrique. C’est à la faveur du salon allemand d’automne que le constructeur dévoile en avant-première sa pré-série. Plus précisément, c’est le modèle Claas Torion 537e Sinus qui est converti par Claas à l’électrique. Cette chargeuse articulée sur pneus et à bras fixe est placée dans la catégorie des six tonnes. Le constructeur précise que cette machine zéro émission est prête pour la production en série.

De 8 à 16 h d’autonomie au travail pour la Torion 537e

Dans le détail, la chargeuse Torion 537e Sinus disposant d’une puissance électrique par batterie, cela remplace le moteur diesel. Mais Claas précise que toute l’hydrostatique est de construction identique. La batterie lithium-ion avec concept de batterie modulaire a une capacité de 32,2 kWh de série et de 64,4 kWh en option. Cela pur une tension moyenne de 322 V. Celle-ci met à disposition une puissance jusqu’à 30 kW pour la transmission et 15 kW pour l’entraînement de la pompe hydraulique lors de l’utilisation au travail. Ce qui fait qu’en utilisation moyenne, Claas affirme des durées de fonctionnement de 8 à 16 heures, selon la capacité de la batterie intégrée. Petit détail, lors du freinage par la transmission et dans les descentes, l’énergie libérée est récupérée et réinjectée dans la batterie.

Une heure et demie à 3 h de chargement

Pendant le chargement de la batterie lithium-ion, le terminal affiche le pourcentage de charge et une prévision de la durée du chargement. La recharge complète de la batterie s’effectue en une heure et demie à trois heures, selon le chargeur embarqué et la puissance de raccordement disponible.

Claas Torion 577e Sinus

La batterie lithium-ion, de conception modulaire, est disponible en deux capacités : 32,2 kWh et 64,4 kWh. Photo Entraid/VG

Une hydraulique de 75 l/min et 240 bars

Côté performances, Claas avance qu’elles sont à l’identique de l’équivalent thermique. En effet, avec un poids à vide de de 5 910 kg, la force d’arrachement de la cinématique en Z de la Torion 537e est donnée à 48 kN. Cette chargeuse électrique dispose d’une pompe hydraulique fournissant un débit de 75 l/min à maxi et une pression de 240 bars. Ainsi, « la chargeuse accomplit les cycles de levage, de déversement et d’abaissement en respectivement 4,9 s, 1,7 s et 3,5 s », communique Claas.

Maniabilité Sinus pour cette Torion 537e

La hauteur maximale du point de pivotement du godet est de 3 215 mm. Lors du travail en milieu fermé, dans les étables et les cours au plus étroits, la Torion 537e profite de son système de direction Sinus. C’est-à-dire la combinaison d’une direction articulée avec un angle d’articulation de 30 degrés. Et d’un essieu arrière autodirecteur avec un angle de braquage maximal de 25 degrés. Résultat, Claas indique un rayon de braquage minimal de 3,52 m.

Assistance aux tâches répétitives

Ensuite, Claas accompagne le développement de cette Torion électrique de l’assistance au travail Smart Loading, de série. Déjà connue sur les chargeurs télescopiques Scorpion, cette électronique assiste le conducteur dans les tâches répétitives. Elle coordonne les fonctions pour optimiser les cycles de chargement. Cela comprend la programmation de la hauteur de levage et de la position basse ainsi que le retour automatique du godet. Côté déplacements, la transmission permet d’atteindre une vitesse maximale de 20 km/h de série, 30 km/h en option.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer