La magie de Noël embarquée dans les tracteurs

Partager sur

La magie de Noël embarquée dans les tracteurs

Les jeunes agriculteurs de l'Audomarois dans le Pas-de-Calais profitent de Noel pour déambuler dans leurs villages avec des tracteurs illuminés. (©Entraid)

Les Jeunes Agriculteurs de l'Audomarois, dans le Pas-de-Calais décorent leurs tracteurs pour célébrer Noël et défilent dans leurs villages. L'occasion de parler en bien de l'agriculture mais aussi de faire rêver les petits et les grands.

Ils n’ont plus l’âge de croire au père Noël et pourtant… Les Jeunes Agriculteurs de l’Audomarois, dans le Pas-de-Calais investissent du temps et de l’argent pour décorer pour Noël leur lieu de travail: leur tracteur. Mais ce n’est pas juste pour leur plaisir, c’est aussi pour apporter un peu de magie de Noël à leurs voisins en déambulant dans les rues de leurs villages. Depuis trois ans ils défilent avec leurs tracteurs illuminés pour Noël.

Des tracteurs illuminés pour Noël

« On voyait ça à l’étranger, dans le sud, on avait envie de le faire nous aussi, se souvient Pierre Jourdain, agriculteur à Delettes et co-président des JA d’Audomarois. C’était l’un de nos nombreux projets, on en a parlé souvent. » Jusqu’en 2023 où un groupe s’est lancé. Ils ont commencé à défiler dans les rues avec une trentaine de tracteurs, aujourd’hui, ils sont plus de 50. Chaque année, il y a davantage de spectateurs : sur les bas cotés des routes mais aussi dans les village. « On est attendus, accueillis, même dans des villages où il ne se passe jamais rien, s’étonne Pierre Jourdain. Ca nous fait plaisir ! »

Au début, les trajets et arrêts étaient un peu désordonnés, maintenant c’est rodé. Les tracteurs terminent leur course sur un marché de noël local. Les arrêts sont chronométrés et les trajets assurés par la gendarmerie et les bénévoles. « On pourrait y passer des heures, avoue Damien Mequinion, co-président des JA d’Audomarois. Tout le monde veut faire sa photo avec le père Noël, c’est difficile de refuser. » Mais on essaye d’être efficace car on relie environ huit villages chaque année. « Le mieux c’est qu’il n’y a personne qui râle de nous voir sur les routes et ralentir le trafic, plaisantent les deux amis. Ca nous a surpris la première année. » La magie de Noël changerait les automobilistes ?

Se retrouver avant tout

Le convoi, scintillant, est composé de tracteurs illuminés mais aussi de chars. « Il y a celui du père Noël, mais il n’a pas encore trouvé celui de la mère Noël », ironise les deux compères. Mais la règle d’or pour les préparatifs, c’est de décorer en groupe. « Il s’agit pas de se retrouver tout seul à préparer un tracteur, c’est pas drôle, avoue Pierre Jourdain. C’est surtout un prétexte de se retrouver, d’échanger entre amis. » Chacun, selon ses goûts, branche des guirlandes à l’allume cigare de son tracteur ou à un groupe électrogène embarqué.

Pour attirer toujours autant de curieux, le groupe de jeunes agriculteurs essaye de se renouveler chaque année : modifier le trajet, faire gagner des places dans les tracteurs et accrocher de nouvelles décorations. Cette année le co-président et ses amis ont créé un nouveau char. « J’avais un vieux plateau à paille qui ne me servait pas, j’ai donc décidé de le décorer, explique le co-président. J’ai récupéré un tas de choses de partout. Avec des planches de bois j’ai fait un chalet pour protéger ma sono au cas où il ferait moche. » Pour ce genre de manifestation, toute la famille de Pierre Jourdain a été mobilisée. « J’ai pas de plan, j’ajoute des décos au fur et à mesure, un peu au feeling. » Peut-être que la mère Noël s’y trouvera ?

Voir des tracteurs illuminés pour Noël, c’est penser aux agriculteurs

Ca c’est moins sûr. « C’est compliqué de trouver un père Noël, s’amusent à dire les jeunes agriculteurs. Il faut quelqu’un qui a de la patience et qui aime les enfants, parce qu’on en voit des enfants ! Il fait des photos pendant des heures, il a un rôle à tenir. » Le char sera également équipé d’un bar. Il y a deux ans, nous avions servi du chocolat chaud au lait de ferme, c’était l’occasion de faire gouter nos productions, ajoute Damien Mequinion. Mais c’était compliqué à faire chauffer, à distribuer… Cette année, on revint aux fondamentaux avec du vin chaud. » Et de la bière.

Outre la bonne image de la profession qu’ils veulent véhiculer, ces jeunes agriculteurs veulent faire passer des messages. « Forcément, on va mettre des petites pancartes, averti Pierre Jourdain avec l’esprit syndicaliste. C’est aussi le moment de penser aux agriculteurs. Tout le monde va faire ses courses pour Noël, si les gens peuvent penser à nous en faisant leurs courses et acheter des produits locaux ou français, c’est mieux! »

L’émerveillement, c’est gratifiant

Cet événement n’aurait pas lieu sans la centaine de bénévoles qui s’affairent. « Ca met de l’ambiance dans tout le secteur, estiment les deux agriculteurs. Ca rassemble autour d’une bonne cause, c’est satisfaisant. »

Mais surtout lorsqu’on leur demande leur motivation, les deux amis répondent, « voir des enfants émerveillés, ça c’est gratifiant! »

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer