Le service, nouvelle diversification des constructeurs de machines. Pöttinger montre sur le salon Agritechnica sa plateforme d’assistance Harvest Assist pour aider à optimiser la production sur la chaine fenaison. Et, en cet automne 2025, le fabricant autrichien la dote de nouveaux services. Appelé donc Harvest Assist, ou assistance à la récolte en français, cet outil numérique propose plusieurs niveaux de service. Jusqu’à l’estimation de dates de récolte en fonction des caractéristiques qualitatives de fourrages souhaités. Et, dans l’ordre de maturité des parcelles. Si Harvest Assist est lancé avec les premières fonctions en accès gratuit, l’estimation de dates de récolte est, elle, payante : compter 2 €/ha.
Harvest Assist : de la reconnaissance automatique des parcelles à l’estimation de date de récolte
Sur le salon Agritechnica 2025 où est lancée l’extension de l’application Harvest Assist vers de nouveaux services, Gerald Guthmann, responsable produits chez Pöttinger France, explique comment cela fonctionne.
Il revient sur la reconnaissance automatique de parcelle et le calcul automatique de sa surface, à l’aide des données sur les dates de récolte. Mais aussi sur l’organisation de toutes les étapes de la chaine fenaison.
Harvest Assist tient compte d’une météo locale
In fine, pour estimer la pousse et la date de récolte, Pöttinger a développé sa plateforme pour qu’elle tienne compte de données météo. Celles-ci sont recueillies alentour et de façon automatique.
Mais revenons aux premiers stades de l’utilisation. Sur la plateforme sont renseignés tous les matériels de la chaîne de récolte : faucheuse, faneuse, andaineur, y compris andaineur à tapis, remorque autochargeuse et presse à balle ronde.
Avec l’application, les surfaces sont créées et attribuées aux différents attelages. Ainsi, Harvest Assist donne à tous les maillons de la chaîne de récolte un aperçu en temps réel de la progression des travaux dans chaque parcelle et de l’état actuel du chantier. Donc, au silo, le tasseur a le temps d’étaler et de tasser.

Boîtier Pöttinger Connect exposé sur le salon Agritechnica 2025. (© Entraid)
Data des balles, navigation et autres machines
Parmi les dernières évolutions, notons par exemple l’information de la productivité de la presse. Avec des indicateurs comme le nombre de balles à la parcelle, par jour, etc. Et, avec le boitier connecté Pöttinger Connect sur la machine, la possibilité de géolocalisation des balles produites avec ses caractéristiques en poids et taux de matières sèches.
Ensuite, la fonction de navigation sert au trajet vers la parcelle, mais aussi vers le silo. Un nouveau silo peut être créé et directement accessible via une carte « Google Maps ».
Enfin, une nouvelle catégorie « machines » a été ajoutée. Il est désormais possible d’y saisir les remorques ramasseuses de balles par exemple ou les ensileuses. Ainsi, tous les acteurs de la chaîne de récolte ont une vue d’ensemble synchronisée. Et en direct des matériels en cours d’utilisation. La navigation, la planification et la vue d’ensemble de la flotte sont désormais regroupées dans l’application.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Le premier semoir monograines Puro aux couleurs Pöttinger
- Pöttinger Liquido F, incorporateur pour ensilage polyvalent
- 3 applications utiles aux chantiers collectifs





