John Deere : 3 nouveaux tracteurs 8R et 8RX jusqu’à 634 ch

Partager sur

John Deere : 3 nouveaux tracteurs 8R et 8RX jusqu’à 634 ch

Ce 25 février 2026, John Deere communique le lancement de 3 nouveaux tracteurs 8R et 8RX. Photo John Deere

John Deere introduit trois nouveaux modèles de forte puissance (440 ch, 490 ch et 540 ch) au sein des séries 8R et 8RX. Le modèle phare 8R/8RX 540 devient l'un des tracteurs standards le plus puissant au monde.

Et de 3 de plus. John Deere ajoute trois nouveaux modèles de tracteurs de forte puissance à ses séries 8R et 8RX. Ce complément se fait avec des puissances nominales de 440 ch, 490 ch et 540 ch. Des tracteurs qui ne seront pas pour tout le monde, évidemment. Ces modèles sont conçus pour répondre aux exigences des travaux de traction lourde et des longues journées de travail sur de (très) grandes surfaces. Il y aura intérêt à mettre des heures au compteur. Voilà un tour non exhaustif des principales améliorations et dispositions à connaître sur ces nouveaux John Deere 8R et 8RX.

Moteur et performances énergétiques des 8R/RX 440 8R/RX 490 8R/RX 540

Nouveau bloc moteur JD14 : les modèles de forte puissance utilisent exclusivement le moteur de 13,6 l. (contre 9,0 l. sur les modèles inférieurs de la gamme 8R actuelle).

• Côté couple et plage de régime : le moteur fournit un couple maximal de 2 695 Nm. Avec une plage de puissance constante optimisée entre 1 450 et 1 900 tr/min.

• La botte de la surpuissance « PP IPM » : contrairement au système IPM classique, le Peak Power Intelligent Power Management ajoute « 40 ch supplémentaires dès 1 600 tr/min » ; pour les applications qui sollicitent beaucoup de puissance, partage John Deere.

• Et JD introduit le frein moteur Jake Brake : une innovation à signaler. Elle offre jusqu’à 300 kW de puissance de freinage, permettant une conduite « à une seule pédale » et préservant les freins de service.

Transmission et ponts des nouveaux John Deere 8R et 8RX

Électrification de la transmission : la eAutoPowr est désormais de série. Elle remplace les composants hydrostatiques par des moteurs-générateurs électriques sans maintenance, offrant un rendement « supérieur de 8 % » dit John Deere.

• Puis l’essieu avant est le HD ILS (Heavy-Duty). Ce nouvel essieu indépendant intègre un contrôle du roulis qui ajuste la rigidité en virage et lors des freinages pour stabiliser le tracteur.

John Deere 8R 8RX

Le moteur JD14 de la gamme forte puissance de la série 8 fournit jusqu’à 2 695 Nm de couple maximal et offre une plage de puissance constante de 1 450 à 1 900 tr/min (©John Deere).

• Du côté vitesse et régime : le 8R atteint désormais 60 km/h – on ne saurait évidemment conseiller de rouler aussi vite, référez-vous à la réglementation routière. Cela à un régime moteur bas de 1 440 tr/min. Ce faisant, John Deere compte améliorer le confort acoustique et la consommation sur route.

• Et pour ce qui est de la direction Reactive Command : le volant bénéficie d’un recentrage automatique et d’un rapport variable. L’objectif est ici de rendre la conduite sur route similaire à celle d’une voiture.

Châssis et Liaison au sol

• John Deere offre un télégonflage intégré (CTIS). Ce système est désormais intégré au moyeu d’essieu avec des composants d’étanchéité renforcés, permettant d’ajuster la pression à n’importe quelle vitesse.

• Ensuite au niveau du train de roulement des 8RX : John Deere introduit des courroies Soucy Custom Fi série P à faible tension, montées sur des trains de roulement redessinés « pour une longévité accrue ».

• Et pour le gabarit des pneus : les 8R peuvent désormais recevoir des pneus arrière allant jusqu’à 2,30 m de diamètre.

Hydraulique et Capacités de Levage

• D’abord, JD annonce un débit record. Le circuit hydraulique peut atteindre 418 l/min. Soit une capacité nettement supérieure pour alimenter par exemple les semoirs de grande largeur.

• Levage renforcé. Nouveau relevage arrière double effet de 10,8 t et deux options de relevage avant allant jusqu’à 4,8 t.

• Et une nouvelle PDF arrière de « Type 4 » est introduite. Elle est capable de délivrer jusqu’à 548 ch même en poste fixe (broyage, fraisage).

John Deere tracteur 8R et 8RX

La cabine CommandView 4 est équipée d’un CommandARM redessiné avec
écran intégré (©John Deere).

Environnement cabine et électronique

• Primo, la cabine est maintenant la CommandView 4 Plus. Spécifique au 8RX, elle offre « 15 % d’espace supplémentaire » au sol et une « visibilité accrue de 20 % », dit John Deere.

• À l’intérieur, on trouve l’interface CommandARM. Elle est redessinée avec un écran permettant de régler électroniquement la position du siège et du CommandARM lui-même.

• Côté technologies de précision, les nouveaux 8R / 8RX sont équipés de série du récepteur StarFire 7500 et de la console G5Plus. Ainsi, ces tracteurs sont décrits comme « intrinsèquement prêts » pour l’autonomie complète grâce à leur nouvelle architecture électronique.

• Enfin, petit plus de confort thermique. En effet, le siège Ultimate inclut désormais une bouche d’aération en haut du dossier pour faire circuler l’air autour du conducteur.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Aides à l'achat de matériels agricoles en 2026

Informez-vous
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer