John Deere fait entrer son usine d’Orléans – Saran dans une nouvelle ère. Pour le fabricant américain, il n’est plus seulement question de thermique. Il passe à l’électrique. En effet, après l’intention qu’il avait donné d’impulser une nouvelle production en lien avec la motorisation électrique il y a de cela 3 ans. Après donc avoir pris des parts majoritaires dans la société autrichienne de production de batteries Kreisel en 2022. Et après avoir montré son premier tracteur électrique au salon Agritechnica ce mois de novembre à Hanovre. John Deere a officialisé fin janvier 2026 l’entrée en production de sa première ligne de fabrication de batteries électriques, en France, sur son site de production des moteurs à Orléans – Saran.
John Deere signe un chèque à 13 millions d’euros
C’est une petite révolution dans le monde des tractoristes. Ou tout du moins une évolution importante. Car l’investissement est important : 13 millions d’euros. Et le projet s’inscrit dans une stratégie globale de John Deere. « Les 13 millions d investissent servent uniquement pour la ligne d’assemblage des batteries qui a été installée dans un bâtiment déjà existant et qui a été rénové, précise Laurence Moindrot, chargée de communication.
Une quinzaine d’emplois sont créés dans la première phase de lancement. Avec ce choix de Saran, l’intention est de s’appuyer sur les compétences démontrées du site dans l’industrialisation et la production de volumes importants ».
Des batteries électriques de John Deere pour les tracteurs électriques US
Ce complément d’activité à l’usine du Loiret revêt une dimension internationale. Car les batteries qui vont être produites à Saran ne seront pas d’abord destinées aux « frenchies ». « L’objectif est d’abord d’équiper des tracteurs spécialisés américains, destinées aux cultures à fortes valeur ajoutées, en arbo, maraichage ou encore vigne », précise Laurence Moindrot.
Tel le modèle E-Power montré au salon Agritechnica, mais dans une version finale produite en série. « Ce projet est implanté en France et pas aux US, car il a vocation à servir des partenaires et clients sur l’ensemble du globe ».
La marque n’exclue pas de pouvoir un jour fournir des packs de batteries pour des clients d’autres marques. Comme ce qui se fait pour les moteurs thermiques.
John Deere modernise son organisation logistique
En cette 65ème année de présence à Saran, John Deere signale également un autre investissement. Il s’agit cette fois de la création d’un centre de stockage de pièces entièrement automatisé.
L’enjeu pour John Deere est d’optimiser ses flux logistiques et d’améliorer sa performance industrielle. « Conçu avec des systèmes automatisés et des solutions numériques avancées, l’entrepôt permet une gestion efficace des pièces et composants avec une traçabilité complète » dit la marque.
Avec cette infrastructure, l’objectif du groupe est de réduire les délais, améliorer la sécurité opérationnelle et soutenir la montée en cadence des nouvelles activités, notamment la production de batteries.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





