[Essai John Deere électrique] Déchaumer, c’est possible! L’électrique, ça fonctionne

Machinisme Agricole Tests et avis
Tracteur électrique John Deere essais

Vitesse de 6-7km/h pour une profondeur d’une dizaine de centimètres avec ce Tiger Horsch de 3m, à pattes d’oies. Surface de la parcelle vallonnée. Ça tire.

14/09/2017 - 13:05

Petite exclu mondiale pour cette rentrée de septembre. Et bien oui, nous sommes (la rédaction d’Entraid) les seuls au monde a avoir pu tester le premier tracteur électrique de forte puissance. Après Tesla, BMW, Nissan, Renault, au tour de John Deere de concrétiser l’utilisation de l’électrique sur un tracteur de 160ch. Direction les champs.

Partagez cet article: [Essai John Deere électrique] Déchaumer, c’est possible! L’électrique, ça fonctionne

Le tracteur électrique John Deere Sesam équivalent 6R, c’est un vrai tracteur. Il existe, il fonctionne, nous l’avons testé! Certes, c’est un prototype et il y a des améliorations à faire mais ce n’est plus un concept de salon (en référence avec le Sima 2017). La rédaction a eu la primeur de pouvoir le tester durant toute une journée dans le centre, très, très, confidentiel de recherche et de développement de John Deere, en Allemagne.

Afin de partager cette avant-première, nous avons emmené dans nos bagages, Jacques Adloff, agriculteur en Alsace, et Stéphane Chapuis, responsable du pôle agroéquiepement de la Fncuma. Direction les chaumes fraîchement fauchés avec, attelé à l’arrière, un déchaumeur.

tracteur electrique autonomie recharge John Deere

Branchez et rechargez! Aussi simple que ça 🙂

Imaginez un tracteur standard avec, à la place du bloc moteur, 1,2 tonne de batteries et deux moteurs électriques. A part ça, c’est la même chose qu’un tracteur John Deere de type 6R. Le gabarit est le même. Il y a quelques centaines de kilo d’écart par rapport au poids d’un tracteur conventionnel. La boîte de vitesse est l’équivalent d’une powershift (3*8) de dernière génération. Et le tracteur dispose de toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur un tracteur: le relevage trois points arrière, la prise de force, l’hydraulique, le freinage, etc. Voilà pour la description sommaire du prototype John Deere Sesam, présenté au Sima 2017.

Puissance développée, autonomie, fonctionnement, batterie, hybride…, la suite dans ce reportage vidéo exclusif.

Déchaumer

Vitesse à bord 6-7 km/h, avec une puissance de 100-110 kW au compteur. «Au travail du sol, nous avons travaillé avec un outil de 3m à une dizaine de centimètres de profondeur, soit un peu plus qu’un déchaumage et oui, ça tire. C’est l’équivalent d’un petit 6 cylindres ou d’un gros 4 cylindres de 150/160 ch sur le marché. C’est pour moi très proche en termes de puissance développée et de sensations ressenties au volant», commente Stéphane Chapuis.

moteur electrique john deere tracteur

Sous le tracteur, juste au-dessus de l’arbre de transmission, on distingue aisément l’un des moteurs électriques accouplé à la transmission powershift. 200ch contenus dans un moteur de 40cm de long, 20 de large et 20 de haut.

Cet essai est à retrouver à la une d’Entraid Magazine de septembre 2017, nouvelle formule.

A lire sur Entraid : LES 5 TRACTEURS ÉLECTRIQUES

ET DE 3 TRACTEURS POIDS LOURDS 100% ÉLECTRIQUES

MANUTENTION : LE BOOM DES CHARGEURS ÉLECTRIQUES

VITICULTURE ET MARAÎCHAGE: 5 TRACTEURS ET PORTE OUTILS 100% ÉLECTRIQUE

[ESSAI JOHN DEERE ÉLECTRIQUE] DÉCHAUMER, C’EST POSSIBLE! L’ÉLECTRIQUE, ÇA FONCTIONNE

Publicité
Simple Share Buttons