Viticulture et maraîchage: 5 tracteurs et porte-outils 100% électrique

La fièvre de l’électrique s’empare de plus en plus de constructeurs. En viticulture et en maraîchage, l’offre se développe rapidement du fait d’un besoin de puissance parfois moins important. En vedette au Sitevi, le «Tracteur vert», fruit d’une collaboration entre viticulteurs et grandes écoles.

Au Sitevi, la fédération des Vignerons Indépendants du Gard présente le "Tracteur Vert".

Un tracteur made in Gard

Ce tracteur a été imaginé par des vignerons du Gard. Ils sont partis du constat qu’ils allaient devoir passer de plus en plus de temps sur leurs tracteurs du fait du développement du désherbage mécanique et que les coûts en carburant allaient énormément augmenter. Pour concrétiser ce projet qui est sur la table depuis 4 ans, ils ont reçu l’aide de l’Ecole des Mines d’Alès pour la conception, de l’IUT de Nîmes pour les batteries et du conseil départemental pour le financement.

Au niveau technique, il est équipé de 4 roues égales intégrant chacune un moteur électrique de 20Kw. Le pack batteries lithium permet une autonomie de 4heures pour le travail du sol et se recharge en seulement une heure. A titre d’exemple, une journée de travail revient à plus ou moins 8euros. Aujourd’hui, la fédération des Vignerons indépendants du Gard recherche un industriel pour développer un modèle commercialisable.

Kremer Energie: vers plus de puissance

Commercialisé depuis 2012, l’enjambeur Kremer Energie dispose aujourd’hui de 3batteries de 80, 115 et 145Kw qui disposent d’une garantie de 5 ans. Chacune des roues intègre un moteur électrique de 15Kw. L’avancement de l’outil se fait via un joystick. Une boite de vitesse offre 3 positions: 0-5 km/h, 0-10 km/h et 0-25 km/h. La récupération d’énergie dans les descentes permet de recharger les batteries à hauteur de 15% de l’énergie qui a été utilisée à la montée. Les batteries, placées sous le ventre de l’appareil, offrent une autonomie de 8heures.

kremer-energie

L’enjambeur T4E de Kremer Energie a ouvert la voie vers la motorisation électrique.

Tecnoma: un Voltis en voie variable

En service depuis 2015, le Voltis dispose d’un seul modèle d’une puissance de batterie de 74Kw. Pour l’année 2018, un second modèle sera capable d’offrir une puissance de 100Kw pour effectuer du travail du sol plus gourmand en énergie. Pour l’année 2019, Tecnoma déclinera le Voltis avec un châssis à voie variable.

voltis-tecnoma

Le Voltis dispose aujourd’hui en option d’une armoire de charge permettant de faire le plein des batteries en 4 heures.

Tracteur Alpo: construit par un maraîcher

L’entreprise Sabi’Agri a été créée en août de cette année et propose déjà à la commercialisation son tracteur électrique Alpo. Ses batteries lithium permettent une autonomie de 8heures pour une puissance de 25ch. La recharge complète des batteries s’effectue en seulement 2heures. D’un poids de 450kg, il dispose de relevages avant et arrière pouvant soulever 400kg. La zone centrale de ce tracteur est complètement évidée. Il est ainsi possible d’installer un relevage ou de s’en servir comme plate-forme. Son architecture électronique lui permet d’être facilement robotisable. Un seul chauffeur pourra ainsi contrôler plusieurs Alpo dans la même parcelle.

Le Tract’Elec encore au stade prototype

La société Elatec développe le Tract’Elec qui est encore au stade de prototype. Il se caractérise par des roues arrière de 1,20m de diamètre contre 0,70 m à l’avant. Il dispose d’un relevage en position centrale pouvant soulever 400kg et d’un relevage plus simple à l’arrière. Pour le moment, deux types de batteries sont testées: au plomb avec une autonomie de seulement 4heures ou au lithium pour 6 à 8heures de travail.

elatec tract elec

Le porte-outils Tact’Elec 2 dispose de deux choix pour les batteries: plomb ou lithium.

A lire sur Entraid : LES 5 TRACTEURS ÉLECTRIQUES

ET DE 3 TRACTEURS POIDS LOURDS 100% ÉLECTRIQUES

MANUTENTION : LE BOOM DES CHARGEURS ÉLECTRIQUES

VITICULTURE ET MARAÎCHAGE: 5 TRACTEURS ET PORTE OUTILS 100% ÉLECTRIQUE

[ESSAI JOHN DEERE ÉLECTRIQUE] DÉCHAUMER, C’EST POSSIBLE! L’ÉLECTRIQUE, ÇA FONCTIONNE

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement