[Avis] Massey Ferguson 7S.180 : « Il se défend bien ! »

Partager sur

[Avis] Massey Ferguson 7S.180 : « Il se défend bien ! »

Le tracteur Massey Ferguson F 7S.180 de la cuma l'Yffiniaçaise exécute des tâches variées toute l'année, ici la presse balle ronde. Photo Entraid/VG

Le tracteur Massey Ferguson 7S.180 est sollicité de toutes parts dans le nord des Côtes-d'Armor et dans des travaux variés. L'expérience recueillie sur les performances et l’utilisation de cette machine montre qu'on peut compter sur elle. Direction la baie de Saint-Brieuc à la cuma l'Yffiniaçaise avec deux des salariés qui la conduisent.

Exigeants sur l’équipement qui leur est confié, les salariés conducteurs de la cuma l’Yffiniaçaise, située près de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, se montrent satisfaits des performances du Massey Ferguson 7S.180. Ce tracteur doit assurer des travaux aussi variés que l’épandage du fumier avec un 18 m³, la fauche sur 8,60 m avec conditionneur, le combiné de semis à maïs ou encore la presse à balle ronde pour foin et paille. S’ajoutent la tonne et la remorque d’ensilage. Au total, le compteur grimpe à 1300 h/an. Avis d’utilisateur du tracteur MF 7S.180.

La vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur MF 7S.180

L’un des conducteurs, Mathieu Rault, explique qu’au niveau puissance, « c’est juste ce qu’il faut. Et en gabarit, il tient bien. Le tracteur a de l’empattement, il n’y a pas forcément besoin de mettre des masses à l’avant. On le fait uniquement pour obtenir plus de confort sur la route et éviter le sautillement. On lui met des masses de roue à l’arrière au printemps lors des travaux aux plus fortes charges ».

Les salariés jugent ainsi le tracteur Massey Ferguson performant, notamment au fumier et à la fauche.

Un tracteur de 180 ch à plusieurs atouts

Lancé en 2021 dans le cadre du renouvellement de gamme par Massey Ferguson, ce MF 7S.180 est doté d’un empattement de 2,88 m, bien apprécié des chauffeurs de la cuma l’Yffiniaçaise, et d’un moteur six cylindres de 6,6 litres. Les tracteurs de la série 7S se positionnent entre la série MF 6S, des modèles quatre cylindres de 135 à 180 ch, et la série supérieure MF 8S, propulsée par des moteurs 6 cylindres de 7,4 litres.

Le Massey Ferguson 7S.180 est doté d’une surpuissance de 30 ch avec le système de gestion de la puissance moteur dit EPM. Cela fait passer le couple maxi à 1500 tr/min de 750 Nm à 860 Nm avec EPM. Une nécessité pour les chauffeurs qui trouvent le tracteur bien positionné dans sa gamme de puissance.

À découvrir : Combien coûte le tracteur Massey Ferguson 7S.180 en 2025 ?

La Dyna-VT pour choisir sa plage de vitesses

Deux transmissions au choix sont proposées par Massey Ferguson, la Dyna-VT ou la Dyna-6. Pour cette dernière, la transmission semi-powershift se compose de six rapports sous charge et de quatre gammes robotisées, toutes disponibles sans appuyer sur la pédale d’embrayage. À gauche du volant, Massey Ferguson propose un inverseur doté d’un fonctionnement trois-en-un. L’utilisateur peut changer le sens d’avancement, les gammes et les rapports sous charge ou encore sélectionner le point mort tout en gardant la main droite libre pour contrôler un outil.

La cuma l’Yffiniaçaise ayant opté pour une Dyna-VT, les chauffeurs disposent de deux plages de vitesses possibles. Ils conduisent au choix avec le levier ou la pédale. Le mode automatique permet aux salariés d’ajuster la vitesse d’avancement avec une automatisation du régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse. Ils règlent aussi l’agressivité du levier et de la pédale. Enfin, la variation continue va avec une fonction neutre pédale de frein.

avis MF 7S.180

L’empattement ressort comme un point fort du tracteur selon l’avis de la cuma l’Yffiniaçaise sur le MF 7S.180. (© Entraid Médias)

En main droite, sur les deux versions Efficient et Exclusive les plus équipées, le levier Multipad permet de contrôler la transmission, le régulateur de vitesse, le relevage arrière, la prise de force, la gestion des fourrières et 2 distributeurs électrohydrauliques via le micro-joystick intégré.

À la cuma l’Yffiniaçaise, les conducteurs sont habitués à l’ergonomie des commandes et ils ont leurs repères. Ils apprécient l’ordinateur de bord. Ils ont seulement réaménagé à leur convenance pour trouver plus de visibilité. La cabine selon eux manquant un peu d’espace et les 6 montants masquant pour certaines manœuvres et travaux la vision.

Pompe hydraulique load-sensing jusqu’à 190 l/min

Rien à dire sur les asservissements pour les outils. Les chauffeurs de la cuma trouvent les débits hydrauliques dont ils ont besoin. C’est une pompe hydraulique à centre fermé Load-Sensing délivrant 110 l/min ou ici 190 l/min qui fournit l’huile. Et les chauffeurs utilisent quatre distributeurs électrohydrauliques qu’ils pilotent avec micro-joystick et fingertips. Le relevage arrière du MF 7S.180 en Dyna-VT offre une capacité allant jusqu’à 9 600 kg.

Tracteur Massey Ferguson 7S.180

Les chauffeurs de la cuma prennent soin de la cabine et l’ont réaménagée pour une meilleure visibilité, ergonomie et une plus grande efficacité avec leurs habitudes de conduite et pour le pilotage des fonctions des outils. (© Entraid Médias)

Côté confort, Mathieu Rault et ses collègues apprécient le pont avant suspendu ainsi que la suspension de cabine « mécanique active » qui fait partie du pack d’options sur les versions de 7S Exclusive. A cela s’ajoutent les rétroviseurs à réglage et dégivrage électriques et un siège premium pivotant à suspension pneumatique automatique, avec amortissement latéral et réglage pneumatique des lombaires.

Bilan de l’avis des utilisateurs du MF 7S.180 à la cuma l’Yffiniaçaise (22)

Points forts du Massey Ferguson 7S.180

  • Confort procuré par le pont avant suspendu et la suspension de cabine.
  • Nouvel ordinateur de bord avec prise en main trouvée facile.
  • Performant au travail : bon empattement, masses de roues pour grosses charges, bonne traction, au groupe de fauche il se défend bien.
  • Polyvalent
  • Entretien facile

Points à améliorer sur ce tracteur

  • Cabine étroite, écran déplacé, cabine 6 montants
  • Puissance pas bonne au banc, le concessionnaire a dû donner 10 ch de plus pour arriver aux 180 ch.

Fiche technique du Massey Ferguson 7S.180 de la cuma

  • Version Exclusive
  • Moteur Agco Power Stage V, 6 cylindres, 4 soupapes, 6 600 cm³
  • Puissance maxi 180 ch à 1950 tr/min
  • Transmission à variation continue Dyna-VT
  • Hydraulique avec load sensing 190 l/min ; 4 distributeurs électrohydrauliques
  • Capacité du relevage AR : 9,6 t.
  • Capacité du relevage AV : 4,0 t.
  • Pont avant suspendu et suspension de cabine « mécanique active »
  • Autoguidage en RTX
  • Pneus Trelleborg TM 800 600/65-R28 avant et 650/65-R42 arrière
  • Poids à vide : 9,4 t, PTAC : 14 t, PTRA : 44 t.

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer