Présentée à Agritechnica 2023, la série MF 9S remplace les anciens MF 8700 S. Au programme : cinq modèles de 285 à 425 ch, dont le MF 9S.425 qui devient le tracteur le plus puissant de l’histoire de Massey Ferguson. Que vaut ce nouveau porte-étendard de la marque ? Réponse en vidéo avec l’essai du Massey Ferguson 9S.425.
Vidéo de l’essai du tracteur Massey Ferguson 9S
Pour cet essai, nous avons confié les clés du Massey Ferguson 9S.425 à Thomas Courageot, polyculteur-éleveur à Marbéville (52). Trois chantiers au programme :
- Travail du sol avec un déchaumeur Köckerling Vario 480 ;
- Transport de digestat avec une benne Joskin Drakkar ;
- Déchiquetage de plaquettes avec une Heizohack HM 14-860 KTL.

Polyculteur-éleveur en Haute-Marne, Thomas Courageot utilise sur son exploitation 4 tracteurs Massey Ferguson : un MF 8730 S, un MF 8737 S, un MF 7726 S et un MF 8S.245. (© Entraid Médias)
Bilan de l’essai
Les points forts du Massey Ferguson 9S.425
Premier point fort relevé par l’agriculteur lors de l’essai du Massey Ferguson 9S : le gabarit/polyvalence du tracteur. En effet, si dans l’absolu le MF 9S.425 demeure un gros tracteur, il se révèle relativement compact pour sa puissance. En outre, ce tracteur braque bien en bout de champ et permet de conserver une bonne maniabilité. De plus, nous avons mesuré le poids à vide du tracteur à 12,4 tonnes (réservoirs pleins), ce qui classe ce modèle parmi les « puissants légers ». Une catégorie très plébiscitée actuellement.
Ensuite, le second point fort du MF 9S.425 concerne le poste de conduite. En reprenant la cabine XXL des MF 8S, ce tracteur offre (beaucoup) d’espace à bord et une bonne visibilité au travail. Thomas Courageot souligne en complément le confort apporté par le siège ainsi que la bonne visibilité sur l’outil grâce au pivotement sur 45° de l’assise. Les petites attentions apportées par le studio MF by You ont également été appréciées (cf. vidéo présente dans le papier).

Le poste de conduite de notre exemplaire disposait d’un siège en cuir chauffant/ventilé. (© Entraid Médias)
Le moteur ressort également comme un point fort. Le 8,4 litres AGCO Power s’est montré puissant au travail du sol comme au déchiquetage de plaquettes. De plus, Thomas Courageot a apprécié la sobriété de ce moteur.
Consommations en GNR relevées lors de l’essai du Massey Ferguson 9S.425 :
- Travail du sol : 29 l/h soit 8 l/ha.
- Transport : 20 l/h.
- Déchiquetage : 44 l/h.
Les points faibles du Massey Ferguson 9S.425
Le premier point faible du MF 9S.425 concerne sa transmission à variation continue Dyna-VT. En effet, cette dernière dispose de deux modes : champs (0 à 30 km/h) et route (0 à 50 km/h).
Problème relevé par Thomas Courageot : le passage de l’un à l’autre se fait à l’arrêt. Or, le secteur de la Haute-Marne où s’est déroulé l’essai du Massey Ferguson 9S comporte quelques routes (très) vallonnées.
En outre, certaines cotes se montent en mode champ. Un défaut déjà constaté par l’agriculteur sur ses séries MF 8700 S et MF 7700 S.

Le Massey Ferguson 9S de notre essai disposait de la transmission Dyna-VT 50 km/h. Une version 40 km/h permettant de gagner 2 t de PTAC est également disponible. (© Entraid Médias)
Le second point faible concerne également l’ergonomie et plus particulièrement la gestion des fonctions GPS. Ainsi, Thomas Courageot préfère l’écran Trimble à l’ordinateur de bord du MF 9S pour piloter ses fonctions de guidage. Selon lui, l’écran Trimble est plus simple à l’usage.
Enfin, le dernier point faible concerne le confort et plus particulièrement la suspension de cabine. Une vraie surprise au regard du comportement et des avis des propriétaires de tracteurs MF 8S. En outre, durant l’essai, le poste de conduite du Massey Ferguson 9S a montré un amortissement raide et des vibrations. Après un passage à l’usine, l’enquête de Massey Ferguson a révélé la défaillance de deux pièces.
D’une part un ventilateur moteur mal équilibré, ce qui a généré des vibrations. D’autre part, un défaut de matière dans l’un des silent bloc de la suspension de cabine. Le confort du MF 9S reste donc à évaluer à travers un autre essai ou un avis d’utilisateur, avec un exemplaire représentatif de la production de l’usine de Beauvais.
L’essai en 10 photos
Fiche technique du Massey Ferguson 9S.425
- Lieu de production : Beauvais (60).
- Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
- Cylindrée : 8,4 l.
- Puissance max : 425 ch à 1.850 tr/min.
- Couple max : 1 750 Nm à 1.500 tr/min.
- Transmission : variation continue Dyna-VT (50 km/h).
- Hydraulique : 340 l/min (option).
- Capacité du relevage AR : 12 t.
- Capacité du relevage AV : 5 t.
- Régimes PDF : 1000/1000 eco tr/min (option).
- Empattement : 3.105 mm.
- Poids à vide mesuré : 12,4 t.
- PTAC : 16 t. (18 t si 40 km/h)
- PTRA : 44 t.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :