Essai Massey Ferguson 7S.180 : simple mais pas simpliste

Partager sur

Essai Massey Ferguson 7S.180 : simple mais pas simpliste

Les fans de l'émission Top Gear France reconnaîtront le décor de notre essai du Massey Ferguson 7S.180.

Faut-il craquer pour le tracteur Massey Ferguson 7S ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Réponse en vidéo avec un essai de trois semaines du MF 7S.180 au travail du sol et au transport.

SOMMAIRE

Un an après le lancement des MF 8S, Massey Ferguson dévoile à la rentrée 2021 sa série 7S en remplacement des MF 7700 S. En outre cette nouvelle série de 5 modèles de 155 à 210 ch adopte les codes stylistiques et certaines technologies de ses grands frères. Alors, faut-il considérer le Massey Ferguson 7S comme « un concentré de MF 8S » ? Quels sont ses points forts et points faibles ? Essai du tracteur Massey Ferguson 7S.180.

Vidéo de l’essai du tracteur Massey Ferguson 7S.180

Résumé : Pour cet essai, nous avons confié les clés d’un tracteur Massey Ferguson 7S.180 en finition Exclusive (niveau d’équipement le plus complet) à la cuma de Pel-et-Der dans l’Aube. Notre modèle disposait donc du terminal Datatronic 5, du levier Multipad complété par un second joystick à commande électro-hydraulique, de la télémétrie MF Connect et d’un siège pivotant et chauffant à suspension pneumatique et réglage pneumatique des lombaires (option).

Le président de la cuma, Maxime Dubuisson, et plusieurs adhérents l’ont testé sur différents chantiers : une préparation de sol avec un déchaumeur Lemken Rubin 9 de 4,5 m, mais aussi du transport avec une benne Rolland Rollspeed 6835 lors de la récolte des betteraves et d’une sortie des fumiers d’une bergerie. Quelques chiffres à retenir issus de la télémétrie du tracteur :

  • Consommation du Massey Ferguson 7S.180 au travail du sol : 24 l/h.
  • Vitesse de travail moyenne avec le déchaumeur Lemken : 13,5 km/h.
  • Consommation au transport : 11 l/h.
  • Vitesse moyenne au transport : 15 km/h.
Maxime Dubuisson

Maxime Dubuisson, président de la cuma de Pel-et-Der, a apprécié la maniabilité et la simplicité de prise en main du tracteur.

Bilan de l’essai

Les points forts du Massey Ferguson 7S.180

Tout d’abord, les utilisateurs ont apprécié la maniabilité du tracteur. Le châssis à taille de guêpe optimise l’angle de braquage de l’essieu avant et facilite les manœuvres en bout de parcelle. D’ailleurs, les adhérents de la cuma ont trouvé que le gabarit du Massey Ferguson 7S.180 était plutôt contenu pour un tracteur de 200 ch. « Ce tracteur Massey Ferguson a un bon comportement sur le terrain », résume Maxime Dubuisson, en insistant également sur ses pneumatiques de qualité. Des Trelleborg TM1060 VF.

Ensuite, second point fort du Massey Ferguson 7S.180 : sa simplicité de prise en main. « Tous les adhérents ont été surpris par la facilité des commandes. » Le président de la cuma insiste notamment sur le côté ludique de l’écran Datatronic 5.

Enfin, le confort ressort également comme un point fort, du moins en ce qui concerne la suspension du pont avant, le siège et l’ergonomie des commandes. « Le tracteur se montre souple et confortable », souligne-t-il.

Les points faibles du Massey Ferguson 7S.180

Le critère du confort, il en est aussi question de l’autre côté du tableau. En effet, la cabine apparaît comme le principal point faible du Massey Ferguson 7S. Ainsi, Maxime Dubuisson insiste sur le manque d’espace au poste de conduite d’une manière générale. « Les plus grands (1,85 m et plus) ne sentiront pas à l’aise en hauteur et au niveau de l’espace pour les jambes. La largeur devient aussi problématique à deux. » D’autant plus dommage quand on pense au grand frère MF 8S qui dispose selon nous de la meilleure cabine du marché concernant ce critère.

Par ailleurs, il y a eu un débat sur le « manque de punch » ressenti par certains au volant du tracteur. D’autres utilisateurs ont considéré que ce phénomène s’expliquait par la transmission Dyna-VT qui privilégie le confort. En outre, plusieurs testeurs ont considéré le Massey Ferguson 7S comme dynamique sur la route au transport.

L’essai en 10 photos

essai Massey Ferguson 7S.180

Utiliser les flèches sur les côtés pour naviguer dans la visionneuse.

intérieur cabine Massey Ferguson 7S

Intérieur cabine du tracteur Massey Ferguson 7S.180 en finition Exclusive avec les deux joysticks et l'écran Datatronic 5.

essai Massey Ferguson 7S.180

L'écran Datatronic 5 ressort comme convivial et facile à appréhender.

essai Massey Ferguson 7S.180

Le levier Multipad fait partie des nouveautés et regroupe les commandes de la transmission, du relevage arrière, de la prise de force et des distributeurs.

essai Massey Ferguson 7S.180

Massey Ferguson annonce un rayon de braquage de 4,93 m pour son MF 7S.180.

essai Massey Ferguson 7S.180

Adhérence, puissance, maniabilité : le tracteur MF 7S.180 a fait bonne impression au travail du sol durant notre essai.

essai Massey Ferguson 7S.180

Au transport, l'électronique du tracteur a relevé une consommation de 11 l/h.

chargement remorque agricole

Autre chantier de transport lors de cet essai : la sortie des fumiers d'une bergerie.

essai Massey Ferguson 7S

C'est un autre tracteur de la marque qui a chargé la remorque : un MF 5S.

essai Massey Ferguson 7S.180

Le confort apporté par le pont avant suspendu ressort comme un point fort du Massey Ferguson 7S.180.

Fiche technique du Massey Ferguson 7S.180

  • Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
  • Cylindrée : 6,6 l.
  • Puissance max : 180 ch à 1 950 tr/min.
  • Puissance max avec surpuissance : 210 ch à 1 950 tr/min
  • Couple max avec surpuissance : 800 Nm à 1 500 tr/min.
  • Transmission : variation continue Dyna-VT.
  • Hydraulique : load-sensing 190 l/min.
  • Capacité du relevage AR : 9,6 t.
  • Capacité du relevage AV : 4,0 t.
  • Régimes PDF : 540/540 Eco/1 000/1 000 Eco.
  • Empattement : 2 880 mm.
  • Poids à vide : 9,4 t.
  • PTAC : 14 t.
  • PTRA : 44 t.
pneumatiques Trelleborg

Durant notre essai, le MF 7S était chaussé de pneumatiques Trelleborg TM1060 VF 710/60 R42 et 600/60 R30.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :