Que pensent les utilisateurs du Lemken Rubin 10 ?

Partager sur

Que pensent les utilisateurs du Lemken Rubin 10 ?

Le Rubin 10 fait l’unanimité dans les cuma interrogées. D’ailleurs, les modèles achetés depuis 2019 remplacent souvent un Rubin 9.

Dans le cadre de l'enquête Rayons X sur les déchaumeurs à disques, les utilisateurs du Lemken Rubin 10 donnent leur avis sur cet outil. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Quelle note sur 20 lui donnent-ils ?

Dans le cadre de l’étude du coût des déchaumeurs à disques, les utilisateurs donnent leur avis sur le déchaumeur Lemken Rubin 10. Cet outil est un véritable best-seller pour Lemken. Présentée pour la première fois en 2018, la génération Rubin 10 ne fait pas exception. Le Rubin 10/450 KUA correspond au modèle semi-porté repliable de 4,5 m. En outre, il embarque 36 disques de 645 mm de diamètre disposés de façon symétrique sur deux rangées pour garantir une traction en ligne droite. Découvrez les avis des utilisateurs du Lemken Rubin 10.

Avis des utilisateurs sur le Lemken Rubin 10 : les points forts

Tout d’abord, le premier point fort du déchaumeur Lemken Rubin 10 que retiennent les utilisateurs est sa capacité de pénétration dans le sol. Même dans les sols très secs. « C’est un outil qui travaille encore quand tous les autres sont rentrés », insiste un président de cuma. Et une fois en terre, la qualité de travail est au rendez-vous. Plusieurs utilisateurs l’affirment, « pas besoin de repasser derrière ».

déchaumeur Lemken Rubin 10 disques

Les disques sont disposés en losange sur deux rangées, leur écartement est de 12,5 cm.

De plus, avec des vitesses de travail de 9 à 12 km/h, le débit de chantier est au rendez-vous. Il est assez facile d’atteindre 3 ha/h.

Autres points forts remontés : la facilité de réglage grâce au réglage hydraulique de série, la simplicité d’attelage, un entretien facile et une certaine polyvalence, puisque certaines cuma utilisent le déchaumeur Lemken Rubin 10/450 KUA en mode cover crop.

déchaumeur Lemken Rubin 10 attelage

Les disques travaillent à un angle de 20 ° par rapport au sol et de respectivement 17 ° et 15 ° par rapport au sens de la marche pour les première et deuxième rangées.

Le point faible : des disques à changer tous les ans

De l’autre côté du tableau, si le châssis vieillit très bien, il n’en est pas forcément de même pour les disques. C’est même le principal point faible remonté : des disques à changer tous les ans (dans des groupes ayant un rythme d’utilisation de 400 à 800 ha/an). « Quand les disques sont fortement usés, il y a un risque de bourrage entre les première et seconde rangées de disques et les réglages deviennent un peu plus difficiles. »

déchaumeur Lemken Rubin 10 disques

La facilité d’attelage fait partie des points forts remontés par les utilisateurs.

Enfin, le déchaumeur Lemken Rubin 10 serait aussi un peu moins à son aise dans les terres fines avec un risque de bourrage.

Note des utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10

avis utilisateur Lemken Rubin 10

Les utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10 lui donnent une note de 17/20.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :